« Le tango est l’expression verticale d’un désir horizontal » (George Bernard Shaw).
Le tango – comment tant d’émotions peuvent-elles être contenues dans si peu de notes ? Plongez dans le monde électrisant du tango. Vous trouverez ici les partitions de Carlos Gardel, Astor Piazzolla et bien d’autres !
Il existe de nombreuses théories sur les origines du tango. En ce qui concerne l’origine étymologique, la théorie la plus répandue suppose qu’il s’agit du mot « tango », utilisé par des groupes ethniques au Congo et au Soudan du sud. Le mot fait référence à des lieux de rencontre. En 1789, le même mot était utilisé pour des réunions de danse d’esclaves à Buenos Aires. Le terme a également été employé à Montevideo (capitale de l’Uruguay) avec une signification similaire.
Les noms d’autres danses latino-américaines ont également une origine africaine, comme la milonga ou le candombe, ce qui ne signifie pas pour autant que le tango trouve son origine dans la musique africaine. Cette musique, née de part et d’autre du Rio de La Plata (fleuve entre l’Argentine et l’Uruguay) est le résultat musical des vagues d’immigration du milieu du XIXème siècle. Elle est un mélange de cultures, de rythmes et de formes musicales comme la payada, la milonga, la habanera, le tango andalou, la mazurka, la polka, la valse, la zarzuela, la sainete, etc.
Même si le bandonéon (un genre d’accordéon) est aujourd’hui presque synonyme de tango, ce n’est qu’à la fin du XIXème sciècle qu’il commence à faire partie de la formation instrumentale du tango. Jusqu’alors, l’ensemble se composait d’une guitare, d’un violon et d’une flûte. Au fil du temps, la flûte disparaît au profit du piano, puis le bandonéon fait son apparition.
En 1925 et pendant les dix années qui suivent, les tangos de Carlos Gardel connaissent une renommée internationale avec des tubes comme Por una cabeza ou Volver. En même temps Astor Piazzolla réalise la chanson El día que me quieras dans l’adaptation cinématographique du même nom.
Le tango est devenu un élément incontournable des concerts classiques grâce à Astor Piazzolla. C’est le cas de Adiós Nonino, œuvre mondialement connue. Mais il n’est pas le seul. D’autres compositeurs comme Igor Stravinsky avec son tango (Igor Stravinsky) ont également introduit ce genre dans les salles de concert.
pour: Accordéon
№ d’article: 220855
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 273443
pour: Viola, String Orchestra and Piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1190667
pour: 2 accordéons (duo)
Partition
№ d’article: 176182
für 10 Violoncelli
pour: 10 violoncelles
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 673265
Buch
№ d’article: 252683
pour: Classical
Buch
№ d’article: 252416
pour: Orchestre de salon
№ d’article: 194740
pour: Flûte, guitare
№ d’article: 348966
Partition
№ d’article: 406119
pour: VL KLAV (+ GES)
№ d’article: 211733
pour: Classical
Buch
№ d’article: 250960
pour: Chœur à voix mixtes, piano
Partition de chœur
№ d’article: 1032091
Tango
pour: Voix, piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 563110
pour: 4 cors (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 1650393
pour: Quintette de cuivres
Partition musicale
№ d’article: 1650390
pour: Trompette, orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1650170
pour: Quintette de cuivres
Partition musicale
№ d’article: 1649737
pour: Violon, guitare, accordéon
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 474175
pour: Accordion and Orchestra
Partition
№ d’article: 585242
pour: Orchestre de salon
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 217834
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 254679
pour: Fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1001339
pour: Fanfare
Partition
№ d’article: 1001246
pour: Orchestre d'accordéons
Partition
№ d’article: 221318
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 553581
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1713517
pour: 6 violoncelles
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1713521
pour: Orchestre de salon
№ d’article: 463115
sax choir (sopr,3 alto,2 ten, bar)
pour: Ensemble de saxophones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1531164
Buch
№ d’article: 248543
Buch
№ d’article: 249941
pour: Accordion, 2 Violins, Viola and Cello
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1190765
Evangelien-Rockmotette (Rocktango&Swing) zum 21. Sonntag nach Trinitatis
Motette Nr. 6 aus "Sieben Rockmotetten nach den Evangelien"
pour: Chœur à voix mixtes, instruments
Partition de chœur
№ d’article: 673239
pour: Orchestre d'accordéons
ST
№ d’article: 631243
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 577149
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 252703
pour: 3 guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 373678
pour: Big band variable (6 instruments à vent, section rythmique); plusieurs de vents ad lib.
№ d’article: 410118
Tanz Turnier Titel
pour: Big band
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 327100
pour: Accordéon
№ d’article: 145751
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 410681
Tango-Potpourri
pour: Orchestre de salon
№ d’article: 410450
pour: Ensembles de vents
Schweizer Stimme
№ d’article: 410373