Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
pour: Flûte à bec alto, basse continue
№ d’article: 355704
pour: Flûte à bec alto [flûte], piano
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 576863
6. Sonate (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Flûte, basse continue
№ d’article: 129636
pour: Piano
№ d’article: 356041
Editée d'après les autographes et l'édition princeps
Wiener Urtext Edition
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 214569
pour: Flûte, clavecin [piano]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 248016
pour: Flûte [hautbois], basson
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 660916
pour: für Flöte,Oboe,Klarinette und Fagott
Partition
№ d’article: 413054
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 420789
partie de corde avec ou sans indications de doigté
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 796412
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 769914
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 682902
pour: Piano
№ d’article: 460712
pour: FAG GIT
№ d’article: 394462
pour: 2 violons [violon, alto], violoncelle, contrebasse
Partition
№ d’article: 282546
pour: Piano
Partition
№ d’article: 669064
pour: 2 trompettes, orgue
Partition musicale, partitions d'ensemble
№ d’article: 119839
pour: Violon [flûte], violoncelle, clavecin
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 282658
Hob. XVI: 7, 9, 4, 8
edité d'après les sources
Wiener Urtext Edition
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 553384
pour: Piano
Partition
№ d’article: 930434
pour: Clarinette [Flûte, hautbois], basse continue
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 408357
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 288621
pour: Piano
№ d’article: 288096
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 762266
pour: Piano
Partition
№ d’article: 318568
pour: Piano
5 CD
№ d’article: 796601
Edition Schott
pour: Alt-Blockflöte und Basso Continuo (Klavier), Violoncello oder Viola da gamba ad libitum
Partition
№ d’article: 729699
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 738181
op. 5
pour: Violine und Cembalo (Klavier); Violoncello (Viola da gamba) ad lib.
Partition
№ d’article: 725017
B minor and G minor
pour: Hautbois [flûte/violon], basse continue
Partition
№ d’article: 749581
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule, CD play-back
№ d’article: 341293
in der Bearbeitung für Trompete und Orgel
Transposition von T 20005
pour: Trompette, orgue
Partition d'ensemble, partition seule
№ d’article: 656796
pour: Trompette, 2 violons, violon alto, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1714894
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 200252
pour: 4 Hörner in F
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 459440
Commentary and Preparatory Exercises
pour: 1–2 violoncelles
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 777443
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 617715
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 316274
pour: Violon, violon alto
№ d’article: 282501
pour: Violon, violon alto
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 282725
pour: Clavecin
Buch
№ d’article: 389086
pour: Violoncelle, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 622569
pour: Clarinet [2 Clarinets] and Piano
Partition
№ d’article: 388967
pour: Violon, piano
№ d’article: 401417
pour: Piano
№ d’article: 401117
pour: 3 VL 2 VA VC BC
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 109192
pour: Piano
Partition
№ d’article: 428184
en un mouvement
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 344143
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.