Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 696709
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 490722
pour: Flûte, clavecin [piano]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 379001
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 640757
Edité d'après les sources
Wiener Urtext Edition
pour: Piano
Partition
№ d’article: 558901
pour: 2 flûtes [violons]
Partition d'ensemble
№ d’article: 409307
pour: 3 flûtes à bec alto
Partition d'ensemble
№ d’article: 420967
pour: 1 Blockflöte (S/A/T) oder andere Melodie-Instrumente und Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 420946
pour: Violon, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 136241
pour: Piano
№ d’article: 356044
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 165377
volume I
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 401356
Studien-Edition
pour: Violon
Partition musicale de poche
№ d’article: 223363
pour: 2 pianos, percussion
Partition musicale percussion
№ d’article: 197725
pour: Piano
Partition
№ d’article: 197618
pour: Trombone, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 288597
pour: Cor (fa), piano
№ d’article: 288582
pour: Clarinette, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 288581
pour: 2 violoncelles
№ d’article: 155281
pour: Orgue [clavecin]
№ d’article: 327650
pour: Piano
Partition
№ d’article: 459447
pour: 2 bassons, piano
№ d’article: 555601
Band 2: Sonaten 5–8
pour: 2 flûtes, piano
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 203240
N.1-9 per Violino e Basso Continuo (o Violino ad Libitum)
pour: Violon, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 177603
Sibley Nr. 15 & 25
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 375421
pour: Mandoline, piano
Réduction piano
№ d’article: 418354
pour: Flûte, piano
№ d’article: 406888
Triosonaten für Violine, Viola da gamba und Cembalo
pour: Violon, viole de gambe, clavecin
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 684442
pour: Violon, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 622785
Edition Schott
pour: Flûte à bec soprano, basse continue
Partition
№ d’article: 748861
Edition Schott
pour: 2 Violoncelli (Fagotte, Viole da gamba)
Partition d'ensemble
№ d’article: 754385
Edition Schott
pour: Violoncelle, basse continue
Partition
№ d’article: 734380
pour: HRN HA
Partition musicale
№ d’article: 593242
pour: Hautbois, piano [orgue]
Partition, CD playback
№ d’article: 1277227
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 2143
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 695374
pour: Flûte à bec soprano, basse continue
Réduction piano, partition seule, CD play-back
№ d’article: 468483
Musica Rara (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: 2 violons, violoncelle, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 465524
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 561748
Flauto traverso (Violino) & Basso continuo
L'arte del flauto
pour: Flûte, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 418030
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 244772
pour: Flûte à bec alto
Partition seule, CD play-back
№ d’article: 301850
pour: Flûte, piano
Partition, playback en ligne
№ d’article: 638505
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 765892
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 109190
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 108789
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 619216
pour: Clarinette (si bémol), piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 132559
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse