Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 656597
pour: für Flöte und Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 190686
pour: für Flöte und Basso continuo
№ d’article: 113826
pour: für Flöte und Klavier
№ d’article: 113403
pour: 3 trombones
№ d’article: 225992
pour: Flûte, violon
Partition d'ensemble
№ d’article: 285900
pour: Violon, guitare
Partitur und Stimme
№ d’article: 119030
pour: Flûte à bec alto [flûte/hautbois/violon], guitare
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 394483
pour: Clarinette, piano
№ d’article: 176852
pour: 2 violons
2 Partitions musicale d'orchestre
№ d’article: 152168
4. Sonate (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Flûte, basse continue
№ d’article: 129634
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 129474
pour: 2 Blockflöten (SA)
Partition d'ensemble
№ d’article: 106934
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 159746
pour: 2 flûtes (duo)
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pour: Hautbois, piano
№ d’article: 130933
pour: Flûte, clavecin
№ d’article: 130844
pour: Violon, guitare
№ d’article: 130289
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 401292
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 279338
pour: 2 saxophones
№ d’article: 164525
pour: 3 Saxophone (SAB/SAT)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 431250
pour: Flûte, piano
№ d’article: 143114
pour: Violon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 207296
pour: Contrebasse
Partition
№ d’article: 164508
pour: 2 Trumpets, 2 Tenor- and Bass Trombone
Livre
№ d’article: 132600
pour: Flûte à bec, clavecin
№ d’article: 283093
pour: 2 violons [flûtes], guitare; violoncelle ad lib.
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 434086
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 284707
pour: Violon, guitare
№ d’article: 186350
pour: Alt-Blockflöte (Flöte, Violine, Oboe) und Basso continuo; Violoncello (Viola da gamba) ad libitum
№ d’article: 420870
pour: Alt-Blockflöte (Flöte, Oboe) und Basso continuo
№ d’article: 138664
pour: Flûte à bec alto, basse continue
№ d’article: 208182
pour: Violon, basse continue
№ d’article: 127517
pour: Violon, basse continue
№ d’article: 127513
Trauermarsch (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 125098
pour: Guitare
№ d’article: 108212
pour Flûte (Violon), Clavecin et Violoncelle ad libitum
Wiener Urtext Edition
pour: Flûte [violon], basse continue
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 177234
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 408334
pour: Violon, basse continue
№ d’article: 247905
pour: Flûte, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 393352
pour: Flûte, basse continue
№ d’article: 393341
pour: 2 Violas and Piano
Livre
№ d’article: 404299
pour: 2 flûtes, piano
Livre
№ d’article: 165593
pour: 2 flûtes (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 165582
pour: Violon
Partition
№ d’article: 404538
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 164902
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 163555
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