La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1039379
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1038723
pour: SATB divisi a Cappella
Einzelstimme
№ d’article: 1038286
pour: Chœur de femmes (2-3 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 850607
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 850405
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 266341
pour: 2-3 voix [chœur à voix mixtes]
Livre de chœur
№ d’article: 266338
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1041734
pour: Chœur d'hommes (TTB) a cappella
Einzelstimme
№ d’article: 1041611
pour: Chœur de femmes (SSA), orgue
Partition
№ d’article: 1041100
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATB); orgue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1038770
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 908609
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 907022
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 906089
pour: SAATB
Einzelstimme
№ d’article: 904171
pour: TTBB Double Choir a Cappella
Einzelstimme
№ d’article: 903910
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 901981
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1040559
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1040553
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1040509
pour: Chœur de femmes (3 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 851038
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 850993
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 850756
pour: Violoncelle, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1272224
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition musicale piano
№ d’article: 380347
pour: Gemischter Chor (4-stimmig), Orgel
Partition de chœur
№ d’article: 1199899
Livre (relié)
№ d’article: 772530
pour: Flûte à bec soprano, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1713512
pour: Flûte à bec soprano, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 765665
pour: Chœur de femmes (2–6 partitions); piano ad lib.
Livre de chœur
№ d’article: 780725
pour: 1-7 Singstimmen und Instrumente
Partitur
№ d’article: 330566
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 112924
pour: für 5 Stimmen und Basso continuo oder Sopran, gemischter Chor (SATB) 4 Violen und Basso continuo
Chorpartitur
№ d’article: 313985
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 113376
pour: gemischten Chor (SATB) und Basso continuo
Partition de chœur
№ d’article: 327689
pour: 4 flûtes à bec [2 violons, violon alto, violoncelle]
Partition d'ensemble
№ d’article: 409333
№ d’article: 553616
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 646481
Partition
№ d’article: 549807
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 338492
pour: 2 trompettes (si bémol), 3 trombones [cor (fa) , 2 trombones]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1713493
pour: 4 violoncelles
№ d’article: 675093
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 471518
pour: 2 bassons
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 633720
pour: Orgue [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 214732
pour: 2 VL S-VDG BASS-VDG (FAG) BC
Partition d'ensemble
№ d’article: 190423
Zeitschrift fuer Spielmusik
pour: BFL QUARTETT (SAAB)
Partition d'ensemble
№ d’article: 1677009
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Disque Compact
№ d’article: 1696797
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