La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Guitare [luth]
Partition
№ d’article: 260498
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1107147
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1593225
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 860676
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 934843
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 860828
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 860318
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 859852
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 859772
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 315074
pour: Guitare
№ d’article: 559371
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 317658
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 317612
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 956394
pour: Posaunenquartett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1351901
pour: Concert Band/Harmonie/Fanfare/Brass Band
Partition
№ d’article: 891472
pour: Guitar Duet
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1551545
pour: Concert Band/Harmonie/Fanfare/Brass Band
Partition
№ d’article: 874135
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 866641
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 984955
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 908609
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 906089
pour: SAATB
Einzelstimme
№ d’article: 904171
pour: SSAATTB
Partition de chœur
№ d’article: 985325
pour: 4 Guitars
Buch
№ d’article: 401622
pour: Guitare
Livre
№ d’article: 1209677
pour: 2 trompettes, cor, trombone (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 996933
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 258655
pour: Vihuéla [guitare]
Partition (avec tablatures – recueil)
№ d’article: 112170
pour: Luth
Buch
№ d’article: 390372
Livre
№ d’article: 212071
pour: Ensemble de vents variable
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 315378
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 123410
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 898013
pour: Guitare
№ d’article: 130254
pour: Orgue [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 214732
pour: Chœur à voix mixtes (à 6 voix) a cappella
Partition (texte original)
№ d’article: 773845
pour: Chœur
Partition musicale (livre relié, texte original)
№ d’article: 773841
pour: 2 trompettes (si bémol), cor (fa), trombone, tuba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 318417
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 803988
pour: Voix, piano [guitare]
Partition musicale
№ d’article: 1543357
pour: Voix, piano [guitare]
Partition musicale
№ d’article: 1543356
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 3069
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 3068
pour: 5 flûtes à bec (SAATB)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 3064
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); basse continue ad lib.
Partition musicale, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 2978
pour: 2 voix
Partition
№ d’article: 2840
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 2699
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.