La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 347520
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 314072
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 300243
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 137547
pour: 3 viole da gamba
Parties instruments
№ d’article: 931617
pour: SSATTB Singstimmen und Basso continuo
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 1585046
17. Io pur verrò là dove sete - Terza e ultima parte
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629403
9. Là tra ’l sangue e le morti egro giacente - Seconda parte
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629401
2. O come è gran martire
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629712
11. S’andasse Amor a caccia
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629741
12. Mentr’io mirava fiso
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629731
5. Non giacinti o narcisi
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629663
17. Amor s’il tuo ferire
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629499
№ d’article: 553764
pour: 2 violons altos
№ d’article: 327028
Duo Musiche a due Voci 22
pour: 2 instruments mélodiques
Partition d'ensemble
№ d’article: 369980
12. Che dar più vi poss’io?
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1629781
18. Anima del cor mio
pour: SAATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629658
7. Ecco, piegando le genocchie a terra - Quarta parte
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1629426
(Venezia 1597)
pour: 4 instruments mélodiques
Partition (texte original)
№ d’article: 549762
№ d’article: 1629680
from Madrigali Guerrieri. Libro VIII, No. 7
for eight Voices (SSAATTBB), two Violins and Continuo
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB), 2 violons, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 676562
Madrigali. Libro VIII (Venezia 1638) Vol. 1
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Parties instruments
№ d’article: 554141
pour: 3-Part Mixed Choir a Cappella
Einzelstimme
№ d’article: 933787
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 935275
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 934447
SWV 482 - 492 für acht Stimmen und Basso continuo
Stuttgarter Schütz-Ausgabe – Gesamtausgabe Band 18
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Réduction piano
№ d’article: 676712
Mit Galliarde und Almayne für Mandoline und Gitarre
pour: Mandoline, guitare
№ d’article: 130192
Il Primo Libro de Madrigali op. 1 1611, SWV 1-19. 18 Madrigale, überwiegend SSATB oder SATTB. Werke auch in Einzelausgabe erhältlich CV 20. 001-019 (Gesamtausgabe) (Édition intégrale)
pour: Gemischter Chor
Partitur, Leineneinband
№ d’article: 232180
pour: 5 instruments
№ d’article: 413994
Musiche Varie – Musik des 17. Jahrhunderts
pour: Solistes, 2 chœurs à voix mixtes (SSATTB, SATTB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 633100
pour: 5 instruments
Partition d'ensemble
№ d’article: 413818
pour: 2 BFL QUARTETT (SATB SATB)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 330114
Ensemble Music For Recorders
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 377650
after the 1591 print
pour: 2 flûtes à bec [voix/ instruments mélodiques]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1011285
Die sechs- und siebenstimmigen Motetten, Nr. 13-29
BÄRENREITER URTEXT
pour: Countertenor, Instrumentum primum, Instrumentum secundum (1. Viola, Gambe, Posaune)
Stimme, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 876161
Die sechs- und siebenstimmigen Motetten, Nr. 13-29
BÄRENREITER URTEXT
pour: Cantus, Vox I (1. Violine, Zink (Kornett), Posaune)
Stimme, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 875939
Nr. 3 aus "Vespro della Beata Vergine"
pour: für Singstimme
Vokalpartitur
№ d’article: 1135555
Classic Edition
pour: 5 saxophones (SAATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 642651
pour: 2 guitares
Partition d'ensemble
№ d’article: 151796
pour: 3 trompettes [2 trompettes, cor], trombone, tuba
№ d’article: 335041
pour: Flûte à bec soprano, piano
№ d’article: 355714
pour: 3 flûtes à bec (SAT)
Partition d'ensemble
№ d’article: 355510
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Einzelstimme
№ d’article: 355279
pour: 5 Blockflöten (SSATB) oder Streicher oder Gamben
Einzelstimme
№ d’article: 355273
pour: gemischter Chor (SSATB) mit Streichern
Einzelstimme
№ d’article: 216591
pour: Orgue
№ d’article: 631010
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse