La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: 2 flûtes à bec (AT)
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 5842
pour: Chœur à voix mixtes (SSAB) a cappella
Partition
№ d’article: 5803
pour: Chœur à voix mixtes (SATBarB) a cappella
Partition musicale
№ d’article: 5768
pour: Chœur de femmes (SSA) a cappella
Partition
№ d’article: 3337
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 3270
pour: 5 flûtes à bec (SATTB)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 3179
pour: Flûte à bec soprano
Partition musicale
№ d’article: 3124
pour: Chœur à voix mixtes (SAABar) a cappella
Partition
№ d’article: 3103
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 3081
pour: 2 trompettes (ut/si bémol), cor (fa), 3 trombones (tbb) (sextuor)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 3037
pour: 2 guitares
Partition musicale, fichiers audio
№ d’article: 1433
pour: Hautbois, cor anglais
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 1428
pour: 2 trompettes (ut/si bémol), 2 trombones (quatuor)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 2891
pour: 4 flûtes à bec (AATB/ATTB)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 2795
pour: 2 violons, alto, violoncelle; contrebasse ad lib.
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 2794
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 2509
pour: 2 trompettes (si bémol), 3 trombones (ténor, 2 basses) [cor (fa), 2 trombone basse] (quintette)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 2429
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 2418
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition musicale, 2 partitions de chœur, partition musicale (télécharchement pdf)
№ d’article: 4884
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition musicale
№ d’article: 4861
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4571
pour: 4 trombones (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 995291
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1017010
pour: 5 trompettes [quintette de cuivres], timbales
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 462151
pour: Hautbois
Partition, CD playback
№ d’article: 471670
Edition Schott
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 749456
pour: 2 violons, basse continue [orgue]
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 3566
pour: Concert Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1015147
pour: 2 trompettes (ut), trombone (trio)
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 3032
pour: Trombone [basson], piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 2767
№ d’article: 1715575
pour: Fanfare Band/Flex
Partition
№ d’article: 1181425
pour: gemischter Chor (SMsATB)
Partition
№ d’article: 760473
pour: SATB
Partition
№ d’article: 1336824
pour: Chor SSATB, Theorbe, Violone
Partition de chœur
№ d’article: 1336805
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336783
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336776
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336773
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336755
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340217
pour: Gemeinde (1-stimmig), (Gemischter Chor (SATB))
Partition
№ d’article: 1340185
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340177
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340078
pour: Chœur à voix mixtes (SAATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340040
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1339980
pour: Chor SSATB, Violinen (2), Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 1586508
pour: Chor SSATTB, Violinen (2), Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 1586505
pour: Gemischter Chor
Partition
№ d’article: 1586484
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse