La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Ensemble de cuivres; voix (soprano) ad lib.
Partition seule voix
№ d’article: 820463
pour: Basso continuo, Cello
Stimme
№ d’article: 875205
pour: 1. Posaune, 2. Posaune, 1. Trompete, 2. Trompete, 3. Trompete
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 875096
pour: gemischter Chor, 4 Trompeten, 2 Hörner und 4 Posaunen
№ d’article: 1622848
Corpus Of Early Keyboard Music 30/1
pour: Clavecin [piano]
№ d’article: 227404
pour: 4 flûtes à bec [4 viole da gamba]
Partition
№ d’article: 430546
pour: gemischter Chor (SAB) und Keyboard
№ d’article: 1620850
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 861541
pour: 3 instruments mélodiques, basse continue
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 413618
pour: SAATB and Organ
Partition de chœur
№ d’article: 865565
pour: Flûte à bec soprano
№ d’article: 607405
pour: 2 Trumpets and 2 Trombones
Buch
№ d’article: 1158426
pour: Chœur (8 voix); 8 instruments colla parte ad lib.
2 Partitions musicale d'orchestre
№ d’article: 388485
pour: Chœur
Parties instruments
№ d’article: 1152307
pour: Trombone, orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 577604
pour: 8 INST (GES)
№ d’article: 294481
Tell Me, Blind One
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 784074
pour: 5 Blockflöten (SATTB/SAATB)
Partition d'ensemble
№ d’article: 748804
Motette zum Totenfest
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742535
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742399
Marienvesper
pour: gemischter Chor (SATTB/SATTB), Soli (SSAATTBB) und Orchester
Einzelstimme Instrumental Altus
№ d’article: 782300
Marienvesper
pour: gemischter Chor (SATTB/SATTB), Soli (SSAATTBB) und Orchester
Einzelstimme Violino da brazzo III
№ d’article: 782296
Marienvesper
pour: gemischter Chor (SATTB/SATTB), Soli (SSAATTBB) und Orchester
Einzelstimme Viola da brazzo I
№ d’article: 782294
pour: Voix (ténor), piano
№ d’article: 354760
pour: 1. Alt (Chorst.), 2. Alt (Chorst.)
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 874334
pour: Chœur
Partition de chœur Basse
№ d’article: 1105886
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 202705
pour: (1) für drei Blockflöten (SAT/SAA/SST/SSA)(2) für drei Blockflöten (SAA/SSA/AAA/SAT/SST)
Partition d'ensemble
№ d’article: 355502
pour: für Soli: 2 Sopran, Alt, 2 Tenor, 2 Bass, Chor SATB und Orchester
Vokalpartitur
№ d’article: 1134971
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280686
pour: Ensemble variable (à 5 voix)
Partition
№ d’article: 1016735
pour: 2 trompettes
Partition d'ensemble
№ d’article: 1021554
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587009
pour: für Chor ATB, 2 Violinen und Basso continuo Violoncello
Einzelstimme
№ d’article: 1135504
pour: für Chor ATB, 2 Violinen und Basso continuo
Chorpartitur
№ d’article: 1135454
pour: für Chor SSATB
Chorpartitur
№ d’article: 1135349
pour: für Chor SSATTBB, 2 Violinen, 4 Posaunen (4 Viole da brazzo) und Basso continuo Viola 1
Einzelstimme
№ d’article: 1135210
pour: für Chor SSATB, Streicher und Basso continuo Violoncello 1
Einzelstimme
№ d’article: 1135191
pour: für 2 Soprane, Alt, 2 Tenöre, Bass, gemischten Chor (SSATTB) und Orchester
Vokalpartitur
№ d’article: 1135170
pour: für 6 Singstimmen SSATTB, 2 Violinen und Basso continuo Violoncello
Einzelstimme
№ d’article: 1135154
pour: für Chor SSATB
Chorpartitur
№ d’article: 1134852
pour: 4 trompettes, 2 cors, 2 trombones, 2 tubas
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 807593
pour: orchestre d'école
Einzelstimme
№ d’article: 354734
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), piano
Réduction piano
№ d’article: 1212529
pour: 2 violons, guitare
№ d’article: 394463
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309758
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 309756
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 309747
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.