La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Chœur à voix mixtes (3–6 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 771729
pour: Chœur à voix mixtes (4–5 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 346411
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 314528
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 371068
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 760671
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 962324
pour: 4 voix [instruments]
Partition
№ d’article: 771332
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), orgue
Partition
№ d’article: 364567
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 315522
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, ATTB), basse continue; 8 instruments mélodiques colla parte ad lib.
Partition
№ d’article: 666655
pour: Chœur à voix mixtes (SSTTB) [5 voix], 2 violons, basse continue; instruments mélodiques colla parte ad lib.
Partition
№ d’article: 664051
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 817385
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition, CD playback
№ d’article: 772167
pour: Orgue
Livre
№ d’article: 549555
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), luth [clavecin]
Partition
№ d’article: 3335
pour: Chœur de femmes (SSA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1628381
pour: Blechbläserquartett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 377724
Ancient to Baroque
Seventh Edition
Livre
№ d’article: 697594
Eb
pour: Piano, Voice, High Voice
Piano/Vocal
№ d’article: 1589566
The Violin at the English Court, 1540-1690
Oxford Monographs on Music
pour: Violon
Livre (édition brochée)
№ d’article: 246674
F
pour: Voix, piano
Piano/Vocal
№ d’article: 1612799
Deutsches Nunc dimittis
SWV 432 – 1657
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) [6 voix]; basse continue ad lib.
Partition musicale (sans couverture)
№ d’article: 232024
pour: gemischter Chor (dreistimmig)
Partition de chœur
№ d’article: 1628382
Historia des Leidens und Sterbens unsers Herrn und Heilandes Jesu Christi nach dem Evangelisten Matthäus
Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Petit chœur (SATB), chœur à voix mixtes (SATB)
Partition (texte original)
№ d’article: 232137
Eine kommentierte Quellensammlung
Pratica Musicale 8
Livre (relié)
№ d’article: 475526
pour: Voix, guitare [luth]
Partition
№ d’article: 583487
pour: Chœur de femmes (SSA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 366287
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Livre de chœur (recueil)
№ d’article: 333545
pour: Voix, luth
Partition
№ d’article: 299837
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATB); orgue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 930813
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 771902
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 771735
pour: Chœur à voix mixtes (4–6 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 771734
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition (reliure à spirale)
№ d’article: 769214
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 768940
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition (reliure à spirale)
№ d’article: 768934
pour: Chœur à voix mixtes (3–6 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 333551
pour: Chœur à voix mixtes (5–6 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 333549
Ein feste Burg ist unser Gott
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition
№ d’article: 757392
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 920375
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 1160921
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 867114
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATBB); 7 instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition
№ d’article: 278999
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 423235
pour: Clavecin [orgue]
2 partitions
№ d’article: 697801
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 119199
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 120473
pour: Voix, guitare
Partition
№ d’article: 431461