La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Blockflötenquartett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 602124
from the Repertoire of the Mandel Quartet
pour: Ensemble variable
Partition d'ensemble
№ d’article: 1670710
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 317531
Canons de la Renaissance anglaise
pour: 3-11 instruments (clé de sol)
Partition d'ensemble
№ d’article: 603756
pour: Brass Band and Horn[s]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 975442
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1000730
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 850730
pour: Clavecin [piano]
Partition (recueil)
№ d’article: 770916
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 240023
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 238691
pour: Voix
Partition
№ d’article: 361436
Klassik
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 972073
pour: Chœur à voix mixtes (SABar); piano ad lib.
Partition
№ d’article: 777344
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 745479
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 239986
pour: Chœur (à 3 voix), piano
Livre
№ d’article: 1703905
pour: Men's Voices
Partition de chœur
№ d’article: 818190
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1668682
Livre
№ d’article: 818255
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 803402
№ d’article: 1692116
Une anthologie texte et musique
Livre
№ d’article: 1563608
pour: 3 Trombones [or 3-Part Trombone Choir]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 267815
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 239985
pour: 5 Guitars
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 238815
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 238721
pour: 4 Horns [or 4 Trumpets]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 240673
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Einzelstimme
№ d’article: 915914
pour: Musikerziehung
Buch
№ d’article: 365639
pour: SATB, Ensemble
Réduction piano
№ d’article: 819931
pour: Ensemble de chambre
Einzelstimme
№ d’article: 992463
pour: 2 Trumpets, Horn [or Trombone] and Tuba With Percussion Ad Lib.
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 818925
pour: Blechbläserquartett
Livre
№ d’article: 819857
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 240003
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 913756
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 912877
pour: Chœur (à 3 voix), piano
Livre
№ d’article: 992676
pour: Ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 268164
pour: Solfege
Livre
№ d’article: 411924
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 822721
pour: 3 voix [instruments mélodiques]
Partition
№ d’article: 227279
pour: 3 To 22 Instruments
Partition
№ d’article: 365758
pour: 3 trompettes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 240680
pour: 8 Trombones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 267813
pour: Chœur de femmes (2-3 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 850379
pour: gemischter Chor (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 747616
Sus, qu'un chascun de nous san cesse
pour: 7 voix [7 instruments mélodiques]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 458299
pour: 4 flûtes à bec (ATTB); voix [instrument mélodique] ad lib.
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 635756
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse