La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
Wittenberg 1529
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 725381
pour: Trompette (ut/si bémol), orgue
№ d’article: 281872
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340383
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 557263
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1057187
pour: BFL (2-5)
Partition d'ensemble
№ d’article: 414009
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204885
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 191613
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 370920
pour: Sopran solo, Alte solo (3), Tenöre solo (3), Bässe solo (3), Gemischter Chor: SSATTB, Alt-Blockflöten (2), Fagott, Trompeten (2), Posaunen (2), Streicher, Basso continuo
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 196700
pour: Chœur à voix mixtes (à 6 voix), orchestre, basse continue; solistes ad lib.
Partition
№ d’article: 634495
pour: Trombone, orchestre à cordes
Partition musicale
№ d’article: 596936
pour: Clarinette, orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 591313
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 294638
pour: Singstimme (S), gemischter Chor (SSATB) Basso continuo
Partition
№ d’article: 456365
pour: 4 voix [chœur à voix mixtes] (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 423725
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition musicale
№ d’article: 1163
pour: 4 voix [chœur à voix mixtes] (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 238231
pour: 2 solistes (SA), petit chœur (SSATB), 5 instruments mélodiques, orgue
Partition
№ d’article: 231802
Zwölf geistliche Gesänge op. 13 Nr. 7 SWV 426
Motet on the Gospel text
Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232002
Zwölf geistliche Gesänge op. 13 Nr. 7 SWV 426
Motet on the Gospel text
Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments colla parte, basse continue ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 232001
Zwölf geistliche Gesänge op. 13 Nr. 7 SWV 426
Motet on the Gospel text
Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition n° 1
№ d’article: 370646
Zwölf geistliche Gesänge op. 13 Nr. 7 SWV 426
Motet on the Gospel text
Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition n° 4
№ d’article: 370650
Zwölf geistliche Gesänge op. 13 Nr. 7 SWV 426
Motet on the Gospel text
Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition seule n° 2
№ d’article: 370647
Zwölf geistliche Gesänge op. 13 Nr. 7 SWV 426
Motet on the Gospel text
Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition seule n° 3
№ d’article: 370648
Dans une Etable Obscure
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1090073
pour: Cor, orgue
AUSGABE IN C-DUR
№ d’article: 490967
Corpus Of Early Keyboard Music 4
pour: Orgue
№ d’article: 289155
The Renaissance Band 18
№ d’article: 616984
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 314174
Weihnachtsmotette
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 747098
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Download (Audio)
№ d’article: 1355823
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 931711
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 851827
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 890223
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 115601
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 115537
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 115536
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Parties instruments
№ d’article: 576761
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 235986
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB); basse continue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 231821
per quattro cori
zwei Posaunenstimmen (Tenore Coro III und Tenore Coro IV)
pour: 6 solistes (SSATTB), 3 chœurs à voix mixtes (SATB, SSAT, ATBarB), instruments colla parte, basse continue
2 partitions seules
№ d’article: 1667292
aus: Symphoniae Sacrae I
mit singbarem deutschem Text
pour: 2 Singstimmen (ST), Violine, [Zink], Posaune, Fagott, Basso continuo
Parties instruments
№ d’article: 424074
aus: Selva morale et spirituale
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 236109
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Réduction piano
№ d’article: 325195
pour: Orchestre de cuivres
Partition
№ d’article: 885326
pour: Frauen- oder Kinderchor (SMezA)
Partition de chœur
№ d’article: 743616
"Den die Hirten lobeten sehre"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 746921
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse