La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Gemischter Chor (SATB / SAABar), [Basso continuo]
Partition
№ d’article: 1658804
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204037
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1589669
Weihnachtsmotette
pour: 3 gleiche oder gemischte Stimmen (SAA oder SAT)
Chorpartitur mit untergelegtem Klavierauszug
№ d’article: 751598
pour: Chœur à voix mixtes (SAATB) a cappella
Partition
№ d’article: 5693
pour: Chœur à voix mixtes (ATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 6089
pour: Voix (élevée), basse continue; orgue ad lib.
Partition musicale
№ d’article: 2753
pour: 2 flûtes à bec (SA)
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 2490
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339527
Wittenberg 1529
pour: Chœur à voix mixtes (SMezATB) a cappella
Partition
№ d’article: 751457
Schlusschor aus der Weihnachtshistorie
pour: 3-stimmiger gemischter Chor (SABar), Bläser o. Streicher, Bc.
Partition
№ d’article: 722945
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Einzelstimme
№ d’article: 475189
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 891118
pour: Orgue [clavecin]
№ d’article: 429523
pour: Voix, piano
№ d’article: 185725
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 317188
Weihnachtliche Motette für achtstimmigen Doppelchor.
Für gemischten Chor, Blockflöten, Violen da Gamba oder andere Instrumente.
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1629067
Sechs Weihnachtslieder für vier Blockflöten (AATB)
Flautando Edition
pour: 4 flûtes à bec (AATB)
4 partitions d'ensemble
№ d’article: 664658
pour: Solistes, 2 chœurs à voix mixtes (SSATTB, SATTB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 633323
pour: GCH (6) ORG
Partition
№ d’article: 392271
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 456357
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 1549899
pour: Chœur
Gesamtausgabe, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 116273
pour: Gemischte Chöre (2), Trompeten (2)
Partition
№ d’article: 114772
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB); basse continue ad lib.
Partition
№ d’article: 365792
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 232085
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 152751
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 231833
pour: 2 Singstimmen (ST), 4 Posaunen, Basso continuo, [Singstimmen Chor SATTB]
Partition
№ d’article: 229804
pour: 4 trompettes, 2 cors [cor, trombone], 2 trombones, tuba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 597423
pour: Tuba, orchestre à cordes
Partition musicale
№ d’article: 596952
pour: Voix, orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 589286
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 681080
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1667766
Christmas Settings for Vocal and Instrumental Ensemble
pour: Ensemble mixte (à 6 voix)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 569505
Weihnachtsmotette
aus "Paradisus musicus"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 335219
Zeitschrift fuer Spielmusik
pour: 2 flûtes à bec (ST)
Partition d'ensemble
№ d’article: 413927
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1658282
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 798376
pour: Chœur (à 2 voix) a cappella
2 Partitions musicale d'orchestre
№ d’article: 489617
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble
№ d’article: 413764
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition
№ d’article: 732947
"Magnificat" (Lukas 1, 46-55)
pour: gemischter Chor (SAAB/ATBB/TBBB)
Partition de chœur
№ d’article: 751765
Neuinstrumentierung (2001)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Partition d'ensemble Violon 1,2
№ d’article: 690347
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SSAB, SATB); 3 cornets à bouquin, 5 trombones (colla parte) ad lib.
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5429
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition musicale
№ d’article: 1436
pour: Chœur de femmes (SA) [2 voix seules]; orgue ad lib.
Partition
№ d’article: 2791
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1661546
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse