La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Chœur à voix mixtes, piano
Partition
№ d’article: 138737
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 145419
Favoritchor/Orgel(Bc) (Favoritchor)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue [orgue]
Partition de chœur
№ d’article: 628926
pour: Orgel, Basso continuo
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 869431
pour: Trompette, orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 591328
pour: 2 voix (SS/TT), basse continue
Partition
№ d’article: 423375
pour: GES-T 2 VL (ABFL) BC
Partition
№ d’article: 277405
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 302028
pour: Gemischter Chor (SATB), Orchester, Basso continuo
Partition
№ d’article: 463617
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 232086
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 479451
Weihnachtssätze für Vokal- und Instrumentalensemble
pour: Ensemble variable (à 4 voix)
Parties instruments
№ d’article: 566329
Zwei Weihnachtskonzerte für zwei gemischte Vokal-Chöre oder zwei Bläserchöre (Blech- und/oder Holzbläser) oder Sänger- und Bläserchöre
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 117133
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 631860
pour: 4 voix [4 instruments mélodiques]
Partition de chœur
№ d’article: 569777
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 558541
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 771296
pour: Gemischter Chor (Favoritchor SSATTB), Basso continuo
Partition
№ d’article: 232069
pour: Orchestre d'accordéons
Partition
№ d’article: 659739
pour: Violoncelle, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1553401
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 2847
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons [flûtes à bec alto], basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 2759
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 5239
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 3576
pour: 4 flûtes à bec (AATB)
Partition
№ d’article: 6091
Singt und klingt
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 725384
pour: Soprano, Tenor, Bass Voice, SATB, Orchestra
Partition
№ d’article: 145074
pour: 4 voix [chœur à voix mixtes] (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 345282
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble
№ d’article: 142360
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 317728
pour: Ensemble de cuivres (à 8 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 974161
pour: Voix (mezzo-soprano), orgue
Partition
№ d’article: 563528
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); instruments ad lib.
Partition
№ d’article: 343091
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 372536
pour: Violoncelle, basse continue
Stimme(n), Urtextausgabe
№ d’article: 628927
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Gesamtausgabe, Singpartitur, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 115786
pour: Chœur
Gesamtausgabe, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 116268
pour: Gemischter Chor: SSATTB
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 163823
pour: gemischter Chor (SSATTB), Soli (SSATTBB) und Basso continuo (Orgel)
Réduction piano
№ d’article: 279069
pour: gemischter Chor (SAAB/ATBB/TBBB)
Partition de chœur
№ d’article: 203825
pour: gleiche Stimmen (SMezA)
Partition de chœur
№ d’article: 281138
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 634763
pour: Chœur à voix mixtes, orchestre d'harmonie
Partition musicale
№ d’article: 589287
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 425249
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 633612
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Partition
№ d’article: 229786
pour: Chœur à voix mixtes, piano [orgue]
Partition de chœur
№ d’article: 493052
Magnificat allemand
Frühfassung
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1658564
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse