Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Divertimento 7
Partition seule Violon
№ d’article: 236421
Divertimento 6
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 236420
Divertimento 5
Partition seule Violon
№ d’article: 236415
Divertimento 4
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236413
Divertimento 3
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236409
Divertimento 1
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236404
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232519
Dominicusmesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Trombone 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236658
Hirtenkantate
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 363695
Erstausgabe bei Carus
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 424869
Praeclassica
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 421322
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 444248
Offertorium in festo Sti Benedicti
Kritische Neuausgabe, stützt sich auf die im Archiv der Heiligen Kapelle zu Altötting 1988entdeckte Stimmenabschrift als älteste bekannte Quelle
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 234924
Psalm 112
Dresden version – First Edition
pour: 3 solistes (SSA), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 681061
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 675514
für gemischten Chor (SATB) und Orchester
Violine 2
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 675512
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 272798
pour: Frauenchor (SSAA), Orchester (2 Violinen, Viola, Basso continuo)
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424297
pour: Soli (SS), gemischter Chor (SATB), Orchester (2 Violinen, Vn, Orgel)
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 424277
pour: Soli (SS), gemischter Chor (SATB), Orchester (2 Violinen, Vn, Orgel)
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424276
Geistliche Arie mit lateinischem Text für die Passionszeit und deutschem Text für die Adventszeit
pour: Voix (soprano/ténor), cordes, basse continue, orgue (obl.)
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237802
MH 39
Einzelstimme Vl. 2
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237789
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 237746
pour: Coro SATB, 2 Ob, 2 Ctr, Timp, 2 Vl, Bc
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 657333
Wq 217
Einzelstimme Coro 1: Vl. 1
pour: Voix (alto), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), 2 orchestres
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421971
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 695485
Warburton E 14
Responsorium. Mailänder Vesperpsalm
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 693167
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 274907
pour: Voix (bass), violon alto, cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1557991
pour: 2 cors, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355375
pour: Hautbois, orchestre
Violon alto 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355368
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Orgue (partition d'orchestre)
№ d’article: 1558432
pour: 2 hautbois, 2 cors, cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1018328
Joseph Martin Kraus – Musikalische Werke
Urtext
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 797918
pour: 2 hautbois, 2 cors, cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355294
pour: 2 flûtes à bec, orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355209
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 369789
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 369788
Eulenburg Orchestra Series
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 228262
B-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1160931
Der Blockflötenchor
pour: Flûte à bec alto
Flûte à bec alto (partition seule)
№ d’article: 294660
für Vc und Streichorchester Cembalo
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Clavecin
№ d’article: 628464
Requiem
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 762118
Heft 10: Salzburger Nachtmusik II
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 429627
W.16
pour: Orchestre à cordes, basse continue
Partition seule Violon 2
№ d’article: 147322
pour: Orchestre à cordes, basse continue
Partition seule Violon 1
№ d’article: 138652
pour: Orchestre à cordes, basse continue
Partition seule Clavecin
№ d’article: 136079
Praeclassica
pour: Violon, piano
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 421446
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.