Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1134993
pour: Streichquartett; Kontrabass ad libitum
Partition seule Violon alto
№ d’article: 208589
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); instruments ad lib.
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1556960
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1557638
Urtext of the Joseph Haydn Complete Edition
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 686619
Partition seule Cor
№ d’article: 1557628
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1557648
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 1557649
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1557651
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1557656
für Orchester
Violoncello
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 675730
pour: Plusieurs instruments
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 644647
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1557826
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 1557921
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1558027
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1558033
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1557508
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1557884
pour: Hautbois, cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355220
"Zweite Lodronische Nachtmusik"
Bärenreiter Urtext
pour: 2 cors, 2 violons, violon alto, violoncelle/ contrebasse
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 696053
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 174559
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 468000
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 205870
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 464568
Partition seule Flûte 1
№ d’article: 603649
pour: Piano, orchestre de chambre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355215
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1557735
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SSAATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 424743
Passions-Cantate, nach der Poesie des Herrn Buschmann HoWV I.2
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 621383
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule accordéon 1er
№ d’article: 433787
Partition seule Mandoline 1
№ d’article: 188725
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 344619
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 370401
Partition seule Cor 1
№ d’article: 349024
Offertorium de venerabili sacramento
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue; 2 violons, 3 trombones ad lib.
Partition seule Trombone 2
№ d’article: 234915
Marienantiphon
Die Neuausgabe basiert auf der autographen Partitur, die seit dem 2. Weltkrieg als verschollen galt, 1964 aber wieder aufgefunden wurde.
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition seule Orgue
№ d’article: 235011
KV 117 (66a = 47b)
Einzelstimme Vc. (Kb.)
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 234953
KV 117 (66a = 47b)
Einzelstimme Vl. 2
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234950
Sinfonia und Kantate
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 234178
pour: Voix solo (alto), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 237449
pour: Voix solo (alto), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 237443
KV 243
Einzelstimme Va.
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 235111
KV 243
Einzelstimme Vl. 2
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235110
"Coronation Mass"
Edition Peters Green Series
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 262151
Kantate zum Sonntag Oculi HoWV II.57
pour: 3 solistes (STB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 772209
pour: Clavecin, piano, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 497268
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 641503
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 641452
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse