Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Farsetta per musica
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Parties instruments
№ d’article: 554128
pour: 2 pianos
Livre
№ d’article: 843362
pour: Piano
Partition
№ d’article: 843140
Neun Sonaten für zwei Violinen, Orgel und Violoncello/Bass (Sammelband, Urtextausgabe) (Collection, Texte original)
pour: Orchestre à cordes, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 370575
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 355476
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 356316
pour: Piano
№ d’article: 288645
pour: Orchestre de salon
Klavierdirektion und Stimmen
№ d’article: 283545
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 246057
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1657590
pour: Soli STB, Gemischter Chor (SATB), SATB, Flöten (2), Oboen (2), Hörner (2), Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1655427
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1647701
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1646984
pour: Cello or 2 Celli and Piano
Partition
№ d’article: 1353313
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 667705
pour: Piano
Partition (recueil)
№ d’article: 662903
pour: Flûte, piano
№ d’article: 130535
Partition(s) musicale(s) de chœur, parties instruments
№ d’article: 226553
pour: Piano
№ d’article: 282853
Erstdruck (Werner Rainer / Kurt Janiczek) (Set) (Set)
pour: 2 VA 2 VC BC
Stimmen-Set
№ d’article: 305331
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 305041
pour: Piano
Réduction piano
№ d’article: 308411
pour: Clavecin
№ d’article: 305387
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 305031
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 190439
pour: Flûte, orchestre
Partitions complémentaires : cordes
№ d’article: 155691
pour: Blechbläserquartett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 996437
pour: Concert Band and Trumpet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 996305
pour: Guitare
№ d’article: 108025
pour: Horn und Streichorchester; 2 Flöten und 2 Hörner
Stimmensatz
№ d’article: 209726
pour: 2 Violinen und Bass (Violoncello), Klavier ad libitum
Einzelstimme Klavier
№ d’article: 729509
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 1043212
pour: Trompette, orchestre
Parties instruments
№ d’article: 305325
pour: Contrebasse, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 309208
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 305378
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 305196
Sechs Sinfonien (Set) (Set)
pour: Orchestre, clavecin
№ d’article: 305159
P. 32, Erstdruck,
Erstdruck (Set) (Set)
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 305145
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 297099
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 241192
pour: Voix (soprano), orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 310053
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 309047
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1610900
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 488054
Réduction piano
№ d’article: 241194
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1193833
pour: 2 violons, 2 violons altos, orchestre
Parties instruments
№ d’article: 305226
pour: 2 violons, orchestre
Parties instruments
№ d’article: 305220
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