Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Chœur d'hommes
Partition d'ensemble
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pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
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pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition d'ensemble
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pour: VL VA VC HRN
Partition musicale de poche
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Erstdruck
Erstdruck (Set) (Set)
pour: Cor, orchestre
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pour: Orchestre symphonique
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Sieben Concerti a quattro
Erstdruck (Set) (Set)
pour: Cordes, basse continue
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pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
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pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
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Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
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pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), cordes, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
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pour: Chœur de femmes, orgue
Partition
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
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pour: Chœur de femmes, orgue
Partition
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pour: Chœur de femmes, orgue
Partition
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
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pour: Chœur de femmes (SA), orgue
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pour: Orchestre d'harmonie
Partition
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pour: Orchestre d'harmonie
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Partition
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pour: Orchestre d'harmonie
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pour: Orchestre d'harmonie
Partition
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pour: Orchestre d'harmonie
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pour: Orchestre symphonique
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pour: Orchestre d'harmonie
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pour: Brass Band and Cornet[s]
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pour: Cordes, basse continue
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pour: 2 cors, cordes
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pour: 2 OB 2 HRN FAG STR
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pour: Piano
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pour: Bass Baritone and Orchestra
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pour: Orchestre symphonique
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pour: Orchestre d'harmonie
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pour: Piano
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