Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 487017
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 682203
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 682202
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 235164
pour: 4-5 solistes (SATB/SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 237163
pour: Voix (soprano/ténor), cordes, basse continue, orgue (obl.)
Partition seule Orgue
№ d’article: 237804
pour: Voix (soprano/ténor), cordes, basse continue, orgue (obl.)
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237801
pour: 4 solistes (SATB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236765
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 235142
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 234230
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234228
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 234222
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Orgue (partition d'orchestre)
№ d’article: 817071
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 817067
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 376337
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 762115
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797915
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 691361
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 672000
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, violoncelle
Partition seule Violon alto
№ d’article: 683555
pour: Contrebasse
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 237023
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 236405
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236403
pour: 2 violons, violon alto, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231609
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 586501
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235001
Urtext of the Joseph Haydn Complete Edition
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 686621
pour deux cors, alto, deux violoncelles, basse continue
première édition
Diletto Musicale - Doblingers Reihe alter Musik
pour: 2 cors, violon alto, 2 violoncelles, basse continue
Partition seule Cor 1 (Fa)
№ d’article: 682096
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 468001
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
auf der Grundlage des 1980 wiederaufgefundenen Autographs
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Timbales (partition d'orchestre)
№ d’article: 236731
Trinitatismesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Timbales (partition d'orchestre)
№ d’article: 236697
Trinitatismesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Trompette 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236692
Dominicusmesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Trompette 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236656
Dominicusmesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Flûte 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236647
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 135131
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 135101
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 482723
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 370403
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 478561
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 261311
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Electronium 2
№ d’article: 126977
Partition seule
№ d’article: 125947
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4
№ d’article: 377147
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3
№ d’article: 219196
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4
№ d’article: 126870
pour: AKK 3A
Partition seule
№ d’article: 272799
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 425976
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 180457
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse