Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 234178
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232519
D major
pour: 2 Flöten, 2 Oboen, Fagott, 2 Hörner, Streicher und Basso continuo
Partition seule Violon 1
№ d’article: 784837
pour: Orchestre de chambre
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 784105
pour: Orchestre de chambre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 783692
pour: Violon, violoncelle, orchestre
Partition seule Clavecin
№ d’article: 727092
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 621383
Partition seule Violon
№ d’article: 236421
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 236420
Partition seule Violon
№ d’article: 236415
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236413
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236409
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236404
pour: Chœur à voix mixtes, cordes, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 613149
nach der Studie h-moll, op. 35, 22
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Mandoline 2
№ d’article: 1025149
Choral der Geharnischten aus Mozarts 'Zauberflöte' für Orgel
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 216466
viersätzige frühklassische Orchesterliteratur
pour: Orchestre de mandoline
Guitare (partition seule)
№ d’article: 635390
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 261310
Partition seule Mandoline 1
№ d’article: 432255
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 775818
Partition seule mandoline (seul)
№ d’article: 478379
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Electronium (Instrument de Basse)
№ d’article: 126871
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 126869
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 690266
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 272005
pour: Violon alto, orchestre de chambre
Cor 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1114104
für Zupfquintett (Zupforchester) Mandoline 2
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Mandoline 2
№ d’article: 656170
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 387372
pour: Soli (SATB), gemischter Chor (SATB), 2 Hörner, Violone, Orgel
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 424902
Wq 18
Einzelstimme Vl. 1
pour: Clavecin, cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424306
Danket dem Herrn
pour: Soli SATB, Coro SATB, 2 Fl, 2 Ob, 2 Cor, 2 Tr, Timp, 2 Vl, Va, Bc
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 631139
für 9 Singstimmen und 9 Instrumente bearbeitet. Versch. Kürzungen, Gesamtdauer inkl. Pause 110 Min., originaler Notentext weitgehend erhalten.
pour: Chœur d'enfants, 9 instruments
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 235892
'Creation Mass'
Urtext of the Joseph-Haydn Complete Edition
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 159771
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 455926
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 455924
Trinitatismesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Clarino (trompette) 1
№ d’article: 236690
Dominicusmesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Clarino (trompette) 2
№ d’article: 236654
Dominicusmesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Cor 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236651
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 370402
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 359057
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 359052
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 429361
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 638188
Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue; 3 trombones ad lib.
Partition seule Trombone 3
№ d’article: 688923
BR-JEB F 12
F-Dur
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Basse continue (partition d'orchestre)
№ d’article: 1654504
Oratorio
BR-CPEB D 3 (Wq 240)
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Clavecin
№ d’article: 1596282
Oratorium
BR-CPEB D 3 (Wq 240)
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1596278
(Lambacher Messe)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Orgue (partition d'orchestre)
№ d’article: 1558410
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse