Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Divertimento 6
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236419
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 236003
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236001
Partition seule Cor
№ d’article: 231631
Missa pro defunctis
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 235430
KV 125
Einzelstimme Org.
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 235088
KV 125
Einzelstimme Va.
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 235075
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 234835
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234833
Rondo
pour: 2 violons, basse continue, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234498
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 370402
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 359057
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 359052
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 429361
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 638188
Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue; 3 trombones ad lib.
Partition seule Trombone 3
№ d’article: 688923
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 687406
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1355581
pour: Hautbois [flûte], orchestre à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355389
pour: Hautbois, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355360
pour: 2 flûtes à bec, orchestre de chambre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355211
pour: Hautbois, orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355030
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354936
Praeclassica
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 421422
pour: 2 violons, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355354
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355300
pour: Clarinette, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355240
Offertorium de venerabili
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355188
BR-JEB F 12
F-Dur
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Basse continue (partition d'orchestre)
№ d’article: 1654504
Oratorio
BR-CPEB D 3 (Wq 240)
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Clavecin
№ d’article: 1596282
Oratorium
BR-CPEB D 3 (Wq 240)
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1596278
Reformationskantate
Urtext
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 691362
BR JCFB C 28
Einzelstimme Vl. 2
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234229
(Lambacher Messe)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Orgue (partition d'orchestre)
№ d’article: 1558410
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 232679
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue seul
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797922
Die Geschichte des Leidens und Sterbens unseres Heilandes Jesu Christi nach der Beschreibung des Evanglisten Marcus HoWV I.10
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 772603
a-Moll BR-WFB C 14
pour: Clavecin, cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 648595
Der Fromme stirbt HoWV I.4
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 487018
First Edition
pour: 4-5 solistes (SATB/SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237161
Wq 217
Einzelstimme Coro 1: Vl. 2
pour: Voix (alto), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), 2 orchestres
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421972
pour: Violoncelle, orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355279
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, orgue
Cor 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1351879
C-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Trompette 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 672671
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 327051
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 274905
Am 29. Juni 1751 anläßlich der Einweihung der neuen katholischen Hofkirche in Dresden erstmals aufgeführt
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237452
Partition seule
№ d’article: 146354
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.