Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: 5 cuivres à vent
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 996516
pour: 4 Clarinets and Bass Clarinet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1162729
pour: 5 cuivres à vent
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 996558
pour: cor, orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 419842
pour: Piano
Partition
№ d’article: 253317
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 253860
pour: Piano
Partition
№ d’article: 253520
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 253365
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 468986
pour: 2 Violinen, Cembalo / Klavier
Partition
№ d’article: 382539
pour: Frauenchor (SSA), Orgel (2 Violinen, ad libitum)
Partition
№ d’article: 375920
pour: Cor, orchestre
Partition
№ d’article: 372885
pour: 2 clarinettes, 2 cors, basson
Partition
№ d’article: 297893
Urtext (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Piano
№ d’article: 417847
pour: Orgue, orchestre
Partition
№ d’article: 1343713
für Baryton (Viola da gamba/Violine), Viola und Violoncello (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: BARY (VDG/VL) VA VC
Partition
№ d’article: 551011
pour: FCH (GCH) ORCH (KLAV)
Partition
№ d’article: 495086
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 617749
Partition
№ d’article: 615439
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 564066
pour: Violinen (2), Streicher (1. Violine, 2. Violine, Viola, Cello, Kontrabass, Cembalo)
Partition
№ d’article: 563757
pour: Cor, orchestre
Partition
№ d’article: 665296
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 630605
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 671061
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 668214
pour: Cor, orchestre
Partition
№ d’article: 648787
pour: 2 clavecins
Partition
№ d’article: 648709
pour: Flûte, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 647158
pour: 2 violons (soli), cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 767821
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 686902
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 681529
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1684656
pour: Cor, orchestre
Partition
№ d’article: 442702
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 216223
pour: GCH 2 HRN 2 OB 2 VL VC ORG
Partition
№ d’article: 349442
pour: Flûte, orchestre
Partition
№ d’article: 200251
pour: Flûte, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 179996
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 1018373
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 324297
pour: Contrebasse, piano
Partition
№ d’article: 903418
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 891690
pour: Piano
Partition
№ d’article: 494189
pour: Violon
Partition, CD
№ d’article: 556264
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 693357
Ausgabe im Altschlüssel
Collegium Musicum - Kölner Reihe Alter Musik
pour: Viole de gambe
Partition
№ d’article: 662830
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 928788
pour: Violoncelle
CD-ROM
№ d’article: 1204421
pour: Violon
Partition, CD
№ d’article: 1547458
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse