Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 225973
Psalm 112
Dresden version – First Edition
pour: 3 solistes (SSA), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 681063
für 9 Singstimmen und 9 Instrumente bearbeitet. Versch. Kürzungen, Gesamtdauer inkl. Pause 110 Min., originaler Notentext weitgehend erhalten.
pour: Chœur d'enfants, 9 instruments
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235889
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 689544
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 377117
Oratorium
BR-CPEB D 3 (Wq 240)
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1596280
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Hautbois 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1558424
pour: für Horn und Orchester Violine 2
Partition seule
№ d’article: 173617
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 366399
pour: Violoncelle, cordes, clavecin
Partition seule Violon 2
№ d’article: 730715
Musique du dernier mouvement de la Neuvième Symphonie
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Violon 2
№ d’article: 743666
pour: 2 Violinen und Bass (Violoncello), Klavier ad libitum
Partition seule Violon 2
№ d’article: 747345
after the piano sonatas by Johann Christian Bach
pour: Cembalo (Klavier), 2 Violinen und Bass (Violoncello)
Partition seule Violon 1
№ d’article: 737658
pour: Sopran-Blockflöte und Streicher
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 784527
nach Ovids Metamorphosen
pour: Orchestre
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 784101
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon 1
№ d’article: 757228
pour: 2 Violinen, Violoncello und Streichorchester
Partition seule Violon alto
№ d’article: 757541
pour: Orchestre
Partition seule Violon 1
№ d’article: 783928
pour: 2 violons, violoncelle
Partition seule Violon 2
№ d’article: 783899
pour: 2 violons, violoncelle
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 783898
nach Ovids Metamorphosen
pour: Orchestre
Partition seule Violon 2
№ d’article: 783866
pour: Orchestre
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 783786
pour: Klarinette (C oder B) und Streicher; 2 Oboen und 2 Hörner ad libitum
Partition seule Violon 1
№ d’article: 783688
Lambacher
pour: Orchestre
Partition seule Cor 1
№ d’article: 784722
C Major
pour: 2 violons, alto, violoncelle
Partition seule Violon 1
№ d’article: 784630
pour: Hautbois, orchestre
Partition seule Violon 2
№ d’article: 784701
aus "La rosière républicaine"
pour: Streicher und Bläser
Partition seule Violon alto
№ d’article: 784575
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 625507
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Cor 1
№ d’article: 1714552
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 221469
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 643514
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 636502
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 608791
pour: Flûte, cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 362708
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 141268
pour: Orchestre de chambre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355394
pour: Harpe, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355251
pour: Clarinette, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355243
pour: 2 flûtes à bec, orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355212
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355190
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354939
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1558024
pour: Voix (alto), chamber orchestra
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1558022
pour: Voix (bass), violon alto, cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1557989
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1557823
pour: Voix (soprano), orchestre à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1557745
pour: Violoncelle, orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355276
pour: Violon, orchestre à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1557924
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse