Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Hautbois, clarinette, cor, basson, piano
Partition musicale piano, partitions seules (texte original)
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pour: Piano
Partition
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pour: 2 Violoncelli and Piano
Livre
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pour: Voix (soprano), instruments à cordes
Parties instruments
№ d’article: 225160
pour: Flûte à bec, piano
Réduction piano, partition(s) seule(s)
№ d’article: 379112
pour: Piano
Partition
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pour: Piano
Partition (texte original)
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pour: Voix (soprano), piano
Partition vocale
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pour: Violon
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pour: Flûte, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 133658
pour: 2 violoncelles
Partition d'ensemble
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pour: 2 pianos
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 116483
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 279378
pour: Flûte, orchestre
Parties instruments
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pour: Clarinette, piano
№ d’article: 131406
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Parties instruments
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Livre (relié)
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pour: 2 violons, 2 violons altos, 2 violoncelles (sextuor)
Conducteur, partitions seules
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Ouvertüre (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Orchestre symphonique
Partition
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pour: Piano
Partition (texte original)
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pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 631650
pour: Cor [violoncelle], piano
№ d’article: 285613
Livre (édition brochée)
№ d’article: 1026728
pour: 2 violons, alto, violoncelle, piano (quintette de piano)
Klavierauszug, Stimmensatz, Urtextausgabe
№ d’article: 116575
pour: Piano, orchestre
5 Partitions musicale de poche (texte original)
№ d’article: 636146
pour: Orchestre de baroque
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 695381
Édition révisée et élargie par ordre chronologique
pour: Piano
Partition (texte original)
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pour: Piano
Partition (texte original)
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pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 265341
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1257
pour: Hautbois, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 420718
pour: Piano
Partition (texte original)
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Edité d'après les sources
Wiener Urtext Edition
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 155616
pour: Flûte à bec alto
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pour: Violon, piano
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pour: Orgue à 4 mains
Partition d'ensemble
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pour: Piano
Partition (texte original)
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pour: Piano
Partition (texte original)
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pour: Guitare classique
Partition, CD playback
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pour: 2 violons
Parties instruments
№ d’article: 359346
pour: Flûte à bec soprano, piano
Partition musicale
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Livre (relié)
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et fragment K. Anh. 91 (516c)
pour: Clarinette, 2 violons, violon alto, violoncelle
Parties instruments
№ d’article: 362098
pour: 2 flûtes [violons], violoncelle
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
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pour: 2 pianos
Partition (texte original)
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pour: Orchestre symphonique
Partition (texte original)
№ d’article: 194481
pour: Piano
Partition, CD playback
№ d’article: 661223
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale piano, partition seule, CD play-back
№ d’article: 223807
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