Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: 2 violons, violon alto, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231610
Divertimento 5
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 236416
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 236004
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 471350
für gemischten Chor (SATB) und Orchester
Violine 2
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 682201
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 234155
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 234154
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 641428
für gemischten Chor (SATB) und Streicher
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 638355
für gemischten Chor (SATB) und Streicher
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre à cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 638192
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 637646
Wq 18
Einzelstimme Va.
pour: Clavecin, cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424308
Wq 18
Einzelstimme Vl. 2
pour: Clavecin, cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424307
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 444247
MH 14
Einzelstimme Vc. (Kb.)
pour: Voix (soprano), 2 violons, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 237826
MH 39
Einzelstimme Vl. 1
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237788
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 687408
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Trombone 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236756
Trinitatismesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Trombone 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236694
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 232521
pour: Clavecin, piano, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 497269
Messe
pour: Voix (alto), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), 2 orchestres
Partition seule Orgue
№ d’article: 1551900
BR JCFB E 1
Einzelstimme Vl. 1
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234220
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Cor 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1558430
für Horn und Streicher [Streichquartett], Bläser ad lib
Harmoniestimmen 2 Ob / 2 Fg
pour: Orchestre à cordes [2 violons, alto, violoncelle (quatuor)]
Partition seule
№ d’article: 273242
Kantate zum Sonntag Oculi HoWV II.57
pour: 3 solistes (STB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 772211
Première édition – Carlson I A3
Musique sacrée de Salzbourg
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue; 3 trombones ad lib.
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 684631
Requiem aeternam
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 234453
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232359
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 456201
pour: SBFL SOLO
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 456200
Joseph Martin Kraus – Musikalische Werke
Urtext
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 797917
Warburton E 14
Responsorium. Mailänder Vesperpsalm
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 693165
Reformationskantate
Urtext
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 691360
ergänzt und herausgegeben von Frieder Bernius & Uwe Wolf
Viola 2
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 672050
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 564915
"Great Mass in C minor"
reconstructed and completed by Ulrich Leisinger
pour: 4 solistes (SSTB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 694036
"Great Mass in C minor"
reconstructed and completed by Ulrich Leisinger
pour: 4 solistes (SSTB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 694033
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Orchestre de chambre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 768376
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424246
Offertorium de S. Joanne Baptista KV 72 (74f)
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue; 3 trombones ad lib.
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 234856
pour: BBFL / ST 3
Partition seule
№ d’article: 608719
Adelaide
pour: Violon, orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 740894
pour: Streichquartett; Kontrabass ad libitum
Partition seule Violon alto
№ d’article: 747316
pour: Alt-Blockflöte (Flöte, Violine), 2 Violinen (Fideln) und Violoncello (Bass-Fidel)
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 752195
pour: Clavecin [piano], orchestre à cordes
Partition seule Violon 2
№ d’article: 733186
pour: 2 Violinen und Bass (Violoncello)
Partition seule Violon 1
№ d’article: 781787
(with 2 Cadenzas)
pour: Cembalo (Klavier), 2 Violinen und Bass (Violoncello)
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 725487
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse