Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 672052
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235163
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 235112
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234478
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232677
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, 2 clarinos (ut), timbale, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 377133
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, violoncelle
Partition seule Violon 2
№ d’article: 683553
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 237790
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237759
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 586505
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 234866
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234864
pour: 2 violons, basse continue, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234506
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue; 2 violons, 3 trombones ad lib.
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234911
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 265633
pour: Hautbois, orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1009217
pour: Violon alto, orchestre de chambre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1113995
pour deux cors, alto, deux violoncelles, basse continue
première édition
Diletto Musicale - Doblingers Reihe alter Musik
pour: 2 cors, violon alto, 2 violoncelles, basse continue
partition seule Cor 1 (Do)
№ d’article: 682093
pour: Violon alto, orchestre de chambre
Cor 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1113891
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 337942
Hautbois 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 552514
pour: Chœur à voix mixtes, cordes, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 613150
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 158515
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 561094
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 603653
pour: 2 trompettes, cordes, orgue, timbales
Trompettes, timbales (partition d'orchestre)
№ d’article: 1024903
pour: Soli (SS), gemischter Chor (SATB), Orchester (2 Violinen, Vn, Orgel)
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424275
Hirtenkantate
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 363696
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 228559
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 189100
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 177854
Trinitatismesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Trombone 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236695
Trinitatismesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Trompette 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236693
Trinitatismesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Clarino (trompette) 2
№ d’article: 236691
Dominicusmesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Cor 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236652
Pastorella
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 552485
Violoncelle [basson] (partition d'orchestre)
№ d’article: 206767
Danket dem Herrn
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 631142
Danket dem Herrn
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 631141
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1, 2
№ d’article: 126874
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 348812
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 377444
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 377443
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3
№ d’article: 377146
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 608016
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 385750
pour: Violoncelle, orchestre
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1346563
Kantate zum Sonntag Oculi HoWV II.57
pour: 3 solistes (STB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 772210
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse