Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Orchestre, clavecin
Partition
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pour: cor, orchestre de chambre
Partition
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pour: Solo S, [AT], gemischter Chor (SATB), Orchester (2 Trompeten, 2 Violinen, Viola, Violoncello / Kontrabass, Orgel, [2 Flöten])
Partition
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 236934
pour: Gemischter Chor (SATB), Orchester (2 Violinen, Violoncello / Kontrabass, Orgel)
Partition
№ d’article: 236551
pour: 2 violons, basse continue, orgue
Partition
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB); basse continue ad lib.
Partition
№ d’article: 234213
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 241622
pour: Piano
Partition
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pour: Orgue
Partition
№ d’article: 253860
pour: Piano
Partition
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pour: Guitare classique
Partition
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pour: Orchestre à cordes
Partition
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB); orgue ad lib.
Partition
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pour: Bass solo, Männerchor
Partition
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pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 383128
pour: 2 Violinen, Cembalo / Klavier
Partition
№ d’article: 382539
pour: für Orchester
Partition
№ d’article: 340800
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 377436
pour: Frauenchor (SSA), Orgel (2 Violinen, ad libitum)
Partition
№ d’article: 375920
pour: Cor, orchestre
Partition
№ d’article: 372885
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 304720
pour: Flûte, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 303616
pour: 2 clarinettes, 2 cors, basson
Partition
№ d’article: 297893
pour: Piano
Partition (livre relié, texte original)
№ d’article: 696694
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 304851
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 282704
pour: Flûte, piano
№ d’article: 129528
pour: für Orchester
Taschenpartitur
№ d’article: 459111
pour: Piano, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 391983
Urtext (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Piano
№ d’article: 417847
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 360766
pour: 2 flûtes, violoncelle
№ d’article: 632490
Un choix de ses operas
pour: Flûte à bec soprano
Partition
№ d’article: 677796
zum 1. Satz der Sinfonie G-Dur, P. 16 von Michael Haydn, KV 444 (Set) (Set)
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 305333
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 242958
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 310302
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 310298
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 310280
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 310278
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 246020
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 241185
pour: Violon, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 206352
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 185536
pour: HRN VL 2 VA VC
Parties instruments
№ d’article: 305326
pour: Flûte, violon, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 302255
pour: 2 flûtes (duo)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 282482
pour: 3 violoncelles, contrebasse
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 226748
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