Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition d'orgue
№ d’article: 307509
pour: 3 voix (STB), piano
Partition musicale piano
№ d’article: 307619
pour: Piano
№ d’article: 282845
pour: Flûte, violon, violon alto, violoncelle (quatuor de flûte)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 562236
pour: 2 flûtes (duo)
№ d’article: 200457
pour: Piano
№ d’article: 305413
pour: Contrebasse, piano
№ d’article: 300781
pour: Flûte, 2 hautbois, 2 cors, 2 violons, contrebasse, clavecin
Parties instruments
№ d’article: 349403
pour: Voix (soprano), orchestre
Parties instruments
№ d’article: 304755
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 289699
pour: 2 flûtes à bec alto, 2 cors, cordes
Parties instruments
№ d’article: 282605
pour: Violon, piano
Réduction piano
№ d’article: 282598
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 282463
pour: Chœur à voix mixtes, piano
Réduction piano
№ d’article: 307817
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Parties instruments
№ d’article: 307745
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 307743
pour: Orchestre à cordes
Parties instruments (Instruments à cordes)
№ d’article: 307653
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 963928
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1009653
pour: Violon alto, orchestre
Partition
№ d’article: 1008887
pour: 6 bassons, contrebasson
Partition
№ d’article: 1060144
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 945742
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 945518
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 945447
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 944809
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 947002
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 946695
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 131982
pour: 2 clarinettes, clarinette basse
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1703260
pour: Ensemble de cuivres (10 voix), timbale
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 995974
pour: 5 cuivres à vent
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 996516
op. 5/3
pour: Piano
Partition
№ d’article: 724661
pour: 2 flûtes (duo)
Partition
№ d’article: 727664
pour: Flûte, piano
№ d’article: 129575
pour: Violoncelle, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 610187
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 607843
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 914941
Spielstücke für Blockflöten aus Klassik und Romantik
pour: 2 flûtes à bec alto [flûtes]
Partition d'ensemble
№ d’article: 121324
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 280265
pour: 2 violoncelles
Partition d'ensemble
№ d’article: 279401
pour: Violoncello und Streichorchester; 2 Hörner ad libitum
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 279391
pour: Klavier, Violine, Flöte und Violoncello
Parties instruments
№ d’article: 200857
Livre (lexique, livre relié)
№ d’article: 199198
Morgen kommt der Weihnachtsmann
pour: Klavier (Orgel)
Partition
№ d’article: 1548845
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre [piano]
Partition de chœur Basse
№ d’article: 638373
pour: 4 Clarinets and Bass Clarinet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1162729
pour: 5 cuivres à vent
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 996558
pour: Violon, violon alto
№ d’article: 127518
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.