La petite sœur comique de l’opéra est originaire de Paris et a connu son apogée à Vienne.
Découvrez ici toutes les partitions des mélodies favorites issues des plus belles opérettes !
À partir de l’opéra-comique s’est développée à Paris au milieu du XIXème siècle une forme plus courte et opposée à la tragédie lyrique : l’opérette. Cette nouvelle forme de parodies grotesques/frivoles de l’opéra du Belcanto et des grands opéras de Meyerbeer était largement portée par Jacques Offenbach.
À Vienne, on a tenté de prendre le même train du succès qu’Offenbach. Johann Strauss (fils) a atteint avec son œuvre « Die Fledermaus » un grand succès. Au contraire des opérettes françaises avec leur « cancan », les viennoises sont marquées par la valse. À travers la popularité et le souhait d’atteindre un public instruit et de ce fait plus aisé, on a rapidement aspiré à une forme moins frivole, plus sérieuse, pour se démarquer de l’opérette française – une idée surtout politique, qui reflétait la montée du nationalisme.
En Allemagne, les opérettes bavaroises et berlinoises ont été créées et ont atteint leur apogée avec Paul Abraham (« Viktoria und ihr Husar » (1929)). Ses oeuvres, particulièrement populaires et à succès, ont été considérées comme « dégénérées » après la prise de pouvoir national-socialiste et retirées des programmations des théâtres.
Aux États-Unis est né pendant ce temps là – aussi grâce aux nombreux musiciens ayant fuit ou émigré d’Europe – un nouveau genre sous grande influence de l’opérette : la comédie musicale.
« Ba-ta-clan » (1855) de Jacques Offenbach
« Orphée aux enfers » (1858) de Jacques Offenbach
Die Fledermaus (La chauve-souris) (1874) de Johann Strauss fils
« Boccaccio » (1879) de Franz von Suppé
« Der Bettelstudenttick de Carl Millöcker
Der Zigeunerbaron (Le baron tzigane) (1885) de Johann Strauss fils
« Der Vogelhändlertick de Carl Zeller
« Die Lustige Witwe » (La veuve joyeuse) (1905) de Franz Lehár
« Die Csárdásfürstin » (1915) de Emmerich Kálmán
« Gräfin Mariza » (1924) de Emmerich Kálmán
« Das Land des Lächelns » (Le pays du sourire) (1929) de Franz Lehár
« Im weißen Rössl » (1930) de Ralph Benatzky
« Blume von Hawaii » (1931) de Paul Abraham
« Ball im Savoy » (1932) de Paul Abraham
pour: Piano
№ d’article: 164035
pour: 4 saxophones (AATBar)
Parties instruments
№ d’article: 645154
pour: Accordéon
№ d’article: 288108
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 308377
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 582088
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 348300
Tango
pour: 1–2 accordéons
Partition
№ d’article: 125766
pour: Orchestre de salon
Partition musicale piano de conducteur, partition musicale
№ d’article: 309805
Partition
№ d’article: 685145
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1025065
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 882278
pour: Accordéon
№ d’article: 407437
pour: Ensemble de jazz
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 808303
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 577179
pour: 2 trompettes (si bémol), cor (fa), trombone, tuba
№ d’article: 401556
pour: Orchestre d'accordéons
№ d’article: 220610
pour: Chœur d'hommes (TTBB); piano ad lib.
Partition musicale piano
№ d’article: 155191
pour: Piano
№ d’article: 349780
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 137633
pour: Chœur d'hommes, piano
Réduction piano
№ d’article: 283459
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 220618
Livre du professeur
№ d’article: 106782
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 806941
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 685443
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale (avec commentaire critique)
№ d’article: 690577
Overture
pour: Orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 749291
Overture
pour: Piano
Partition
№ d’article: 740474
from the opera "Lohengrin”
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 732565
from the opera "Der Freischütz"
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 760297
from the operetta "Der Zarewitsch”
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 760296
from the operetta "Die Fledermaus”
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 760211
Overture
pour: Orchestre de salon
Partition musicale piano de conducteur, partition musicale
№ d’article: 757172
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 102343
pour: 4 trombones (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 590863
pour: 4 violons, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 665068
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 675451
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition musicale (avec commentaire critique)
№ d’article: 685173
pour: 4 trombones (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 1312898
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 141081
pour: Voix, piano
№ d’article: 134473
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 131847
pour: Accordéon; voix ad lib.
Partition
№ d’article: 128159
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 128085
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 100016
pour: Violon, piano
Réduction piano, partition(s) seule(s)
№ d’article: 337535
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 128094
pour: Orchestre de salon
Parties instruments
№ d’article: 476957
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 337719
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.