Pendant des siècles, l’Eglise a été, grâce à un soutien intensif, l’une des principales sources des nouveaux styles musicaux qui se sont ensuite répandus dans le monde entier. Mais une interaction intense entre la musique sacrée et la musique profane a toujours existé, de sorte que de nombreuses formes de musique, comme les gospels et spirituals, ont réussi à se frayer un chemin depuis l’extérieur jusqu’à l’intérieur du lieux de culte – et au XXème siècle, c’est au tour de la musique pop de faire son entrée.
Les premières superstars du rock et de la pop comme Elvis Presley et les Beatles ont provoqué des remous chez les chrétiens pratiquants avec leurs déhanchements, leurs mouvements de tête, leurs fans extatiques et autres « obscénités ». John Lennon des Beatles a même rêvé d’un monde meilleur sans religion dans Imagine, et a irrité le Vatican en déclarant que les Beatles étaient plus populaires que Jésus.
Après quelques tentatives infructueuses pour condamner la musique pop, l’Église n’a pas eu d’autre choix que de s’accommoder de cette musique nouvelle et de l’intégrer.
La réconciliation a suivi sans tarder. Elvis Presley, très croyant, a publié avec beaucoup de succès des chansons spirituelles et des albums de gospel, si bien que la musique pop est dès lors devenue incontournable dans les mouvements de jeunesse des églises et que de nombreuses stars de la pop ont également exprimées leur foi via des chansons d’inspiration religieuse.
La chanson profane Hallelujah de Leonard Cohen, avec ses nombreuses allusions religieuses, est l’une des chansons les plus populaires qui soient et, malgré ou même à cause de sa complexité, elle est souvent jouée lors de mariages.
pEn Allemagne, Klaus Heizmann a établi la « pop chrétienne ». Ce nouveau genre de musique religieuse, si proche de la musique pop, est regroupé sous le terme de link facetids="24471" text="Nouveaux chants sacrés" 4"La musique populaire dans l’Église :/hpour: Saxophone alto (mi bémol)
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pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
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