Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Violon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 312682
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 581757
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 101277
pour: Cor, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 100934
Grete Sultan gewidmet
pour: Piano
Partition
№ d’article: 381824
Cahier n° 1
pour: Piano
Partition
№ d’article: 337285
pour: Voix (mezzo-soprano), piano
№ d’article: 371845
pour: Orchestra, Solo S, SATB
Partition
№ d’article: 296429
pour: Orchestre à cordes
Partition musicale de poche
№ d’article: 108950
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 225412
pour: Violoncelle, dispositif électroacoustique
Partition
№ d’article: 771103
"pian e forte" (Verlagskopie) (Copie d'éditeur)
pour: Piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 103060
pour: Chœur à voix mixtes (SATB divisé), piano; quatuor à cordes ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 984499
pour: Violon, piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 146041
pour: 5 Paar gestimmte Holzstäbe (Claves) oder 5 elektrische Gitarren
Partition d'ensemble
№ d’article: 113335
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition d'orgue
№ d’article: 168970
pour: gemischten Chor (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 148008
№ d’article: 877587
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 152171
pour: Violon
Partition
№ d’article: 1552093
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 298270
pour: Flûte à bec alto
Partition
№ d’article: 663972
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 153556
pour: Hautbois, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 120691
pour: Orgue
№ d’article: 272156
pour: Marimba
№ d’article: 186117
pour: 2 pianos
Partition
№ d’article: 279952
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 656508
pour: Flûte alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 486736
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 298269
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 197435
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 358221
pour: Orchestre
Studienpartitur
№ d’article: 112852
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 561748
pour: 3 Singstimmen oder Frauenchor (SMezA) und Klavier
Partition
№ d’article: 445079
pour: Basson
Partition
№ d’article: 1562774
pour: Piano
№ d’article: 158658
pour: Saxophone alto, piano
Partition
№ d’article: 1107517
Un hommage à Gérard Grisey
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 920976
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 332982
Q4TT
pour: 4 flûtes à bec (quatuor)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 170932
für Altflöte solo (oder große Flöte)
pour: Flûte alto
Partition
№ d’article: 494036
für präpariertes Klavier
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1556184
4 leichte Stücke für 3 Violinen
Stufen A.11
pour: 3 violons
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 174826
Peters Contemporary Chamber Series
pour: Klarinette, Elektro-Gitarre, Klavier, Cello, Kontrabass, Schlagzeug
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 1021625
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 1615934
pour: Clarinette (si bémol)
Partition
№ d’article: 637711
für Flöte oder Altquerflöte (G)
pour: Flûte [flûte alto]
№ d’article: 132824
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse