Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Kantate über den 84. Psalm für vier Solostimmen (SSAB), gemischten Chor (SSATB) und Orchester
Trompete 3 in C
pour: 4 voix seules (SSAB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Trompette 3 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676848
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Electronium 1, 2
№ d’article: 218948
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4
№ d’article: 218942
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 218871
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 218750
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 218676
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 219495
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 219489
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 219289
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4, Instrument de Basse
№ d’article: 219249
pour: Orchestre d'accordéons
Partitions seule 1, 2 (Accordéon)
№ d’article: 219247
pour: Orchestre d'accordéons
Partitions seule 1, 2 (Accordéon)
№ d’article: 219228
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 219807
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 219777
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 220496
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3
№ d’article: 220400
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4, Instrument de Basse
№ d’article: 220191
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 385985
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 219581
pour: BFL SOLO
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 104804
Das Schulorchester Bd 10
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 172735
(Dragomirna)
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Mandola 1, 2
№ d’article: 558270
pour: SBFL
Partition seule flûte à bec soprano
№ d’article: 104806
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 366772
Partition seule Guitare 1
№ d’article: 447070
Percussion (partition d'orchestre)
№ d’article: 430348
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 430344
Suite in 4 Sätzen
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 305714
Märchenmusical
pour: Percussion
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 424906
op. 20
Einzelstimme Vc.
pour: Violoncelle, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 424506
pour: 2 violons, alto, violoncelle; contrebasse ad lib.
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1539020
Kantate zum 2. Weihnachtstag
Stuttgarter Telemann-Ausgaben - Urtext
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 226580
pour: Accordéon
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 289953
Kantate zum Lob des Weines nach Texten verschiedener Dichter für Solostimme, Chor und Blechbläser oder Klavier
Partition seule Trombone
№ d’article: 869889
6 Stücke für Orgel
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 420366
(in der 1. Lage spielbar)op. 101d
pour: 2 Violinen, Violoncello oder Kinderorchester
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1538983
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 102994
(in der 1. Lage spielbar)op. 101d
pour: 2 Violinen, Violoncello oder Kinderorchester
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 1538928
Partition seule Flûte
№ d’article: 1193891
pour: für Spielmusikgruppen Violine 1
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1135101
kleine Partita für Orgel
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 305603
pour: Accordéon diatonique
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 417902
pour: Frauenchor / Blasinstrumente / Streichquartett / Klavier
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 354495
pour: Frauenchor / Blasinstrumente / Streichquartett / Klavier
Partition seule Hautbois
№ d’article: 354489
pour: Orchester, Streichorchester oder Blockflötenchor mit Schlagwerk; Violoncello/Bass oder Gitarre/Bassgitarre ad libitum
Partition n° 1 en ut
№ d’article: 208564
pour: Accordéon diatonique
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 393054
pour: 3 trompettes, 3 trombones
Partition n° 6 en ut bas (basson / trombone / tuba)
№ d’article: 290553
pour: 3 trompettes, 3 trombones
Partition n° 4 en ut bas (trombone)
№ d’article: 290551
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.