Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Nr. 5 aus "Pli selon pli" (Portrait de Mallarmé)
pour: für Sopran und Orchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 164182
pour: Harpe
Partition
№ d’article: 269970
pour: Voix (soprano), piano
Partition
№ d’article: 1552530
pour: Koloratursopran, Harfe und 4 Violoncelli
Partition musicale de poche
№ d’article: 351817
pour: Harpe
Livre
№ d’article: 1102776
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 977251
pour: Piano
Partition
№ d’article: 993532
pour: Voix
Livre
№ d’article: 1162856
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 134380
pour: Piano
Partition
№ d’article: 177086
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 167278
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 149166
pour: Xylophone
Livre
№ d’article: 101019
pour: Bass Trombone, Tuba, Piano Accompaniment
Livre
№ d’article: 100992
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 238724
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 238590
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 238467
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 238446
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 238333
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 852722
Opéra pour Enfants
Chœurs
pour: Voix, orchestre
Partitions de chœur
№ d’article: 818832
pour chœurs d'enfants à voix égales (ou soprano), récitant et solistes
Piano et Chant
pour: Narrateur, solistes, chœur d'enfants, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 818698
Pour Soprano, Mezzo, Baryton, Voix d'Enfants et Ensemble instrumental
pour: Solistes, chœur d'enfants, instruments
Partition
№ d’article: 818586
pour: 3-Part Women's Choir and Piano
Réduction piano
№ d’article: 1178021
Opéra jeune public
pour: Narrateur, solistes, chœur d'enfants, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 820187
pour: Percussion Quartet
Livre
№ d’article: 820119
pour: Voix (soprano), violon, cornet à pistons, trombone, percussion
Partition
№ d’article: 410921
pour: Voix (mezzo-soprano), ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 362704
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1667866
pour: Voix solo, orchestre
Partition
№ d’article: 820000
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 819243
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 266568
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 240925
pour: Violon
Partition
№ d’article: 240847
pour: 2 trompettes
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 240688
pour: Percussion Sextet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 818465
pour: Contrebasse, piano
Livre
№ d’article: 266950
pour: Bass Voice and Piano
Partition
№ d’article: 266737
Méthode (avec partition)
№ d’article: 342340
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 339567
pour: Piano
Partition
№ d’article: 239520
pour: Piano
Partition
№ d’article: 239364
pour: Clarinette
Partition
№ d’article: 238954
pour: Basson, piano
Livre
№ d’article: 267524
pour: Trombone and Percussion
Livre
№ d’article: 267417
pour: Soprano /Tenor Saxophone
Livre
№ d’article: 240409
pour: Saxophone
Partition
№ d’article: 240400
pour: 2 saxophones
Livre
№ d’article: 240337