Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Organova 10
3. Auflage
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 620902
№ d’article: 618818
pour: Chœur à voix mixtes (SATBB) a cappella
Chorpartitur
№ d’article: 618817
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 490873
pour: Trompette, orgue
№ d’article: 217250
Viola da gamba solo
pour: Viole de gambe
№ d’article: 477592
pour: Flûte à bec ténore
№ d’article: 204514
pour: Flûte à bec, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 245581
Gegenwartsmusik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 921105
pour: Flöte INST
№ d’article: 618772
für Klarinette, zwei Violinen, Viola, Violoncello und Kontrabass
pour: Clarinette, 2 violons, violon alto, violoncelle, contrebasse (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 655267
Partition (relié)
№ d’article: 479819
Flöte, Oboe, Klarinette, Horn und Fagott
Stimmensatz
pour: KAMMERMUSIK HOLZ- + BLECHBLASINSTRUMENTE QUINTETTE
№ d’article: 558411
pour: BLECHBLASINSTRUMENTE TROMPETE TROMPETE SOLO
№ d’article: 558386
pour: 3 trompettes, 3 trombones
Conducteur (ut), partitions seules
№ d’article: 558356
und Harfe
pour: KAMMERMUSIK ZUPF- + HOLZBLASINSTRUMENTE GEMISCHTE DUOS
№ d’article: 149057
pour: Accordéon
№ d’article: 380556
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1658208
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1027130
for Solo Violin
pour: Violon
Partition
№ d’article: 681547
pour trompette, trombone et clavier de positif
pour: Trompette, trombone, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 680927
für drei Trompeten, drei Posaunen und Tuba
Schweres Blech
pour: Ensemble de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 664269
pour: Violon alto, piano
Buch
№ d’article: 833748
für Flöte und Schlagzeug
pour: Flûte, percussion
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 677218
für 2 Saxophone und Orgel
pour: für 2 Saxophone und Orgel
Partitur, Stimme(n)
№ d’article: 637576
Streichtrio Nr. VL 78
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 654876
für Violine und Fagott mit Zuspielband
pour: Violon, basson
Partition musicale, partitions seules, CD
№ d’article: 656017
Doppelquartett
pour: 4 violons, 2 violons altos, 2 violoncelles (quatuor double)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 659833
pour: 3 accordéons (trio)
Parties instruments
№ d’article: 645216
pour orgue
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 668086
pour: Flûte, piano
№ d’article: 379919
Gegenwartsmusik
pour: Flute, Oboe, Clarinet, Piano and Percussion
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 921057
pour: Chœur à voix mixtes (4–8 partitions) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 661733
Neun Stücke für Klavier
pour: Piano
Partition
№ d’article: 661301
pour: 4 flûtes à bec (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 490769
pour: 1–2 flûtes
№ d’article: 361628
pour: Hautbois, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 335708
Flöte (Trompete) solo, Fagott solo, Streicher 3.3.2.2.1
pour: Flûte [trompette] seul, basson seul, ensemble à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 638594
Violin I Part
pour: Choir and Ensemble
Einzelstimme
№ d’article: 1037924
sur des mélodies de Carlos Gardel (no. 5-7)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 665891
pour: Saxophone alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 606526
String Quartet No. 2
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1555962
Hinshaw Sacred
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 903606
Hinshaw Secular
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 902483
pour: Violon, clarinette, piano
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 1658647
für Sprecher, Singstimme (tief) Oboe, Violoncello und Claves (Steinpaar)
pour: Voix, narrateur, ensemble de chambre
3 partitions d'ensemble
№ d’article: 663424
für Sopran, Mandoline und Gitarre
Grenzland Edition
pour: Voix (soprano), mandoline, guitare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 677125
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse