Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 160627
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1557910
(Dragomirna)
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule mandoline (seul)
№ d’article: 558264
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 420354
Fassung mit gemischtem Chor
Text: Afrikaans
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 624208
für Frauenchor, Streicher und Orgel
pour: Chœur de femmes (SSA), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 623076
Partition seule (Piano seul)
№ d’article: 187077
für Frauenchor, Oboe, Streicher und Orgel
Viola
pour: Chœur de femmes (SSA), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 623069
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3
№ d’article: 219986
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4 (Instrument de Basse), percussion
№ d’article: 219419
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4, Instrument de Basse
№ d’article: 219230
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 165893
for violoncello and guitar quartet
pour: 4 guitares, violoncelle
Partition seule (Violoncelle seul)
№ d’article: 1478451
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 482984
pour: Clavecin
Partition seule Clavecin
№ d’article: 420090
pour: für Spielmusikgruppen Violine 2
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1135246
pour: 3 trompettes, 3 trombones
Partition seule Trompette 3 (Si bémol)
№ d’article: 1546082
pour: Orchestre
Partition seule Cor 1
№ d’article: 784892
pour: 2 Holzbläser (Flöten, Alt-Blockflöten oder Flöte und Oboe) und Streichorchester
Partition seule Violon alto
№ d’article: 421516
pour: Quatuor à cordes [orchestre à cordes]
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 385690
pour: gemischter Chor (STBar) und Instrumente
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 293592
pour: 3 trompettes, 3 trombones
Partition seule Trompette 2 (si bémol)
№ d’article: 1684874
pour: Kinder- oder Jugendchor, 2 Flöten, Streichorchester und Klavier, Schlagzeug ad libitum
Partition seule Violon 3
№ d’article: 1544911
pour: Flûte, orchestre à cordes
Partition seule Flûte
№ d’article: 649372
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 305601
pour: gemischter Chor (SATB), 3 (2) Klaviere und Schlagzeug (5 Spieler)
Partition unique percussion
№ d’article: 155475
pour: gemischter Chor (SMezAB), Streicher und Klavier
Partition seule Violon 1
№ d’article: 241736
pour: 3 violons
Partition seule Violon 2
№ d’article: 127552
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 222186
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 222172
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4
№ d’article: 221716
Kantate über den 84. Psalm für vier Solostimmen (SSAB), gemischten Chor (SSATB) und Orchester
Oboe 2
pour: 4 voix seules (SSAB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Hautbois 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676841
Fassung mit gemischtem Chor
Text: Afrikaans
pour: 2 solistes (SBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre à cordes, orgue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 624327
Percussion (partition d'orchestre)
№ d’article: 218325
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Basson 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1657265
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 284830
(Dragomirna)
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Guitare 2
№ d’article: 558269
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 220121
op. 162
Einzelstimme Org.
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 236545
Partition seule Flûte
№ d’article: 368513
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 206329
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3
№ d’article: 430345
für Bassklarinette, Vibraphon und Streichorchester
pour: Clarinette
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 306155
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 220493
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2, 3
№ d’article: 220232
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4, Instrument de Basse
№ d’article: 219001
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 218870
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 218775