Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: für Singstimme und Klavier (Gitarre)
№ d’article: 313026
pour: gemischter Chor (SATB); Orgel ad libitum
Partition de chœur
№ d’article: 580446
pour: Flûte à bec alto [flûte], orgue [piano]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 142606
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Einzelstimme
№ d’article: 198615
Faber New Choral Works
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); orgue ad lib.
№ d’article: 132360
über "Es ist ein Ros entsprungen"
pour: Flûte [hautbois], orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 273185
pour: Big band
Partition
№ d’article: 184938
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 388094
pour: SATB, Congr, Piano + Perc, Brass Chamber Ens., Chamber Orch, Orch
Partition
№ d’article: 903098
pour: 2 solistes (SBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre à cordes, orgue
Partition
№ d’article: 626164
pour: Chœur de femmes (SSA), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 577045
für Singstimme und Orgel (Klavier)
pour: Singstimme und Orgel (Klavier)
Partition
№ d’article: 725059
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 739311
Orff-Schulwerk
pour: Kinderchor (SMezA) mit Soli, Sprecher und Instrumenten
Partition de chœur
№ d’article: 729183
"Also hat Gott die Welt geliebt"
pour: gemischter Chor (SSAATTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 748514
Christmas Symphony
pour: Orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 743120
pour: Frauen- oder Kinderchor oder 2 Solostimmen (SA) mit Klavier oder Orgel
Partition de chœur
№ d’article: 750798
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339341
pour: Baritone Voice, SATB and Organ
Partition de chœur
№ d’article: 910623
pour: Trompette, orgue
№ d’article: 301063
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 288087
pour: Orgue
№ d’article: 351422
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 490347
pour: Voix (soprano), orgue
№ d’article: 475508
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); harpe ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 471118
pour: 2 instruments mélodiques (ut)
№ d’article: 364040
pour: Orgue
№ d’article: 178657
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 111783
pour: Voix solo, narrateur, chœur d'enfants, instruments
Livret de paroles
№ d’article: 144975
Geistliches Konzert
pour: Voix (soprano), orgue
Partition
№ d’article: 193648
pour: BL CH 3
№ d’article: 313768
pour: Voix solo, narrateur, chœur d'enfants, instruments
Partition de chœur
№ d’article: 1660026
pour: GCH SAX QUARTETT SCHLAGZ
Partition
№ d’article: 155707
pour: Opera Libretto
Livre
№ d’article: 895407
Partition d'ensemble
№ d’article: 619460
pour: 4 flûtes à bec (SAAT)
Partition d'ensemble
№ d’article: 150117
for Chamber Orchestra
pour: Orchestre de chambre
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 736429
nach Worten von Matthias Claudius
pour: gemischter Chor (SSATBB) mit Soli (SA) und Orchester
Réduction piano
№ d’article: 760144
pour: Flûte, hautbois, clarinette, basson (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 768681
pour: 5 flûtes à bec (SSATB)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 299627
pour: für Flöte (oder Altflöte in G)
№ d’article: 113516
pour: für Orgel
№ d’article: 113493
Partition musicale (livre relié, avec analyse musicologique)
№ d’article: 104716
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 134900
pour: Bachtrompete und Streichorchester
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 135283
pour: Orchestre de chambre
Stimmensatz
№ d’article: 480394
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 487871
pour: 3 saxophones (SAT)
3 partitions d'ensemble
№ d’article: 365782
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse