Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Hautbois, violoncelle (duo)
Partition d'ensemble
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pour: Piano à 6 mains
Partition
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pour: Clarinette
Partition
№ d’article: 321523
pour: Flûte, violoncelle, piano
Buch
№ d’article: 177941
pour: Flûte à bec alto
№ d’article: 182129
pour: Piano à 4 mains [2 pianos à 4 mains]
Partition d'ensemble
№ d’article: 605786
pour: Flûte
Partition
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pour: Gitarre allein ("Tentos") und für Singstimme und Gitarre ("Fragmente")
Partition
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pour: Voix (alto)
Partition
№ d’article: 183319
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
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Original contemporary work for oboe and piano
Collection David Walter
pour: Hautbois, piano
Partition
№ d’article: 664514
pour: 2 violons
Partition d'ensemble
№ d’article: 418078
pour: Clarinette, violon
2 partitions musicales d'ensemble
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Ars Novakkordeon
pour: Accordéon
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Originalfassung für präpariertes Klavier 1938-1940
pour: 2 guitares
Partition d'ensemble
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pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
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Livre
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pour: Voix (haute), piano
Partition
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pour: Chœur à voix mixtes, orgue [piano]
Partition
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pour: Violon, guitare
Partition
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pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
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pour: Voix (moyenne), orgue
Partition
№ d’article: 157496
nach Hans Neusiedler (1536)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 722934
Edition Schott
pour: Klarinette in B, Violine und Klavier
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 725099
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 240154
pour: Violoncelle
Partition
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pour: Guitar or Lute
Partition
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pour: Orgue
Partition
№ d’article: 619487
pour: Accordéon
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pour: Flûte, harpe
Partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 483385
pour: Piano
Partition
№ d’article: 659227
pour: Orgue
Partition
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pour: Percussion
Partition
№ d’article: 1541769
pour: Cornet à pistons (si bémol), trompette (mi bémol), cor (fa), saxhorn alto (si, clé de sol), tuba
Parties instruments
№ d’article: 325772
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 605430
für Altblockflöte solo
pour: Flûte à bec
Partition
№ d’article: 674925
pour: 3 flûtes à bec
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 674340
pour: SAX GCH
Partition
№ d’article: 152045
pour: Guitare
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pour: Flöte, Trompete, Violine, Violoncello, Klavier
Partition
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pour: 8 violoncelles
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 606513
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
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pour: Orchestre à cordes, cloche
Partition musicale de poche
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Partition
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pour: Guitare classique
Partition
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pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 674330
pour: Blockflötenquartett S(T)A(B)T(Großbass)B(Subbass)
Conducteur, partitions seules
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pour: Violoncelle
Partition
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