Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 225412
pour: Clarinette, 2 violons, violon alto, violoncelle
Partition
№ d’article: 351442
pour: Gitarre und Violine
Partition d'ensemble
№ d’article: 355161
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 358221
pour: Voix
Réduction piano
№ d’article: 382918
pour: Voix (mezzo-soprano), piano
№ d’article: 371845
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 631007
pour: Basson
Partition
№ d’article: 1562774
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 108898
pour: violoncelle [solo], chœur de chambre, percussions
Partition
№ d’article: 1553051
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 197435
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition d'orgue
№ d’article: 168970
pour: gemischten Chor (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 148008
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 656508
pour: Orchestra, Solo S, SATB
Partition
№ d’article: 296429
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 152171
pour: 5 Paar gestimmte Holzstäbe (Claves) oder 5 elektrische Gitarren
Partition d'ensemble
№ d’article: 113335
pour: Hautbois, clarinette, basson
Parties instruments
№ d’article: 303686
pour: Violon, piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 146041
"pian e forte" (Verlagskopie) (Copie d'éditeur)
pour: Piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 103060
pour: Flûte, piano
Réduction piano
№ d’article: 139384
pour: 2 saxophones (AT), Klavier
Partition musicale
№ d’article: 1270876
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 153556
pour: Flûte à bec, piano
№ d’article: 145869
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 298269
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 108813
pour: Orchestre
Studienpartitur
№ d’article: 112852
pour: Flûte alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 486736
pour: Cor, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 100934
pour: Flûte à bec alto
Partition
№ d’article: 663972
pour: Marimba
№ d’article: 186117
pour: Basson
Partition
№ d’article: 637025
Cahier n° 1
pour: Piano
Partition
№ d’article: 337285
pour: Flûte à bec soprano
Partition
№ d’article: 683727
pour: Orchestre à cordes
Partition musicale de poche
№ d’article: 108950
pour: Flûte à bec
Partition
№ d’article: 469476
pour: Piano
№ d’article: 158658
pour: Chœur à voix mixtes (SATB divisé), piano; quatuor à cordes ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 984499
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 101277
pour: 3 Singstimmen oder Frauenchor (SMezA) und Klavier
Partition
№ d’article: 445079
pour: Saxophone alto, piano
Partition
№ d’article: 1107517
Un hommage à Gérard Grisey
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 920976
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 332982
Q4TT
pour: 4 flûtes à bec (quatuor)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 170932
für Altflöte solo (oder große Flöte)
pour: Flûte alto
Partition
№ d’article: 494036
4 leichte Stücke für 3 Violinen
Stufen A.11
pour: 3 violons
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 174826
Peters Contemporary Chamber Series
pour: Klarinette, Elektro-Gitarre, Klavier, Cello, Kontrabass, Schlagzeug
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 1021625
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 420336
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse