Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Voix (soprano), orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 361226
pour: Vocal, Recorder, Viola, Harp
Partition
№ d’article: 1587284
pour: Choir and Ensemble
Partition
№ d’article: 1587274
pour: Clarinet Duet
Partition
№ d’article: 892473
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 866480
pour: SATB and Organ Accompaniment
Partition de chœur
№ d’article: 765991
pour: Ensemble
Partition
№ d’article: 1542095
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1541855
pour: Ensemble
Partition
№ d’article: 1541791
pour: 1-4 Singstimmen mit und ohne Begleitung (Klavier)
Partition
№ d’article: 566216
pour: Voix (soprano), narrateur, ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 687685
pour: 2 voix solo (SBar), chœur à voix mixtes (SSAATB)
Partition
№ d’article: 1105782
pour: Blockflötenquartett
Partition
№ d’article: 980822
pour: Trompette, trombone, piano
Partition
№ d’article: 980716
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 1542208
pour: Clarinette
Partition
№ d’article: 1542124
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1542004
pour: Orchestra and Organ
Partition
№ d’article: 858032
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 169327
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orgue
Partition
№ d’article: 1697155
for bassoon
pour: Basson
Partition
№ d’article: 1541784
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SATB), narrateur, cordes, timbales, orgue
Partition
№ d’article: 362406
pour: Voix (ténor), piano
Partition musicale piano
№ d’article: 157908
pour: Trumpet In C and Piano
Livre
№ d’article: 240461
pour: Saxophone alto, piano
Livre
№ d’article: 240251
pour: SATB
Partition de chœur
№ d’article: 457007
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 320747
pour: Voix, flûte à bec, percussion
Partition
№ d’article: 351363
Livret de paroles
№ d’article: 131842
pour: Voix, piano
№ d’article: 304272
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition musicale de poche (livre relié)
№ d’article: 365371
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 255553
pour: Voix (ténor), piano
Livre
№ d’article: 216969
pour: mittlere Stimme und Klavier oder Cembalo
Réduction piano
№ d’article: 354666
after "The Bacchae“ by Euripides
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition musicale de poche (fac-similé)
№ d’article: 738453
for voice and ensemble
pour: Singstimme (mittel) und Ensemble
Parties instruments
№ d’article: 758094
A Ballet Satire. First version
pour: Frauenstimme und Ensemble
Partition musicale de poche (fac-similé)
№ d’article: 779585
pour: Violon
Instrumental Solo
№ d’article: 1612457
Three Poems
pour: Voix (soprano), piano
Noten mit eingelegter Singstimme
№ d’article: 736521
pour: Children's Choir and Piano
Réduction piano
№ d’article: 889330
pour: Medium Voice [Children's Choir] and Piano [Chamber Orchestra]
Réduction piano
№ d’article: 198589
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 971608
pour: für Sopran und Orchester
Studienpartitur
№ d’article: 490032
pour: Voix solo (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 178251
pour: für Singstimme und Instrumente : Flöte(Piccolo), Klarinette in Es, Violine, Viola, Violoncello, Klavier und Schlagzeug
Partition
№ d’article: 210350
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 355722
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 665215
pour: für Sopran und Orchester
Partitur
№ d’article: 429608
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse