Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
2. Nachts / 3. Begegnung
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 782699
1. Vom Hausregiment "Es ist gewiss ein frommer Mann"
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 747121
(Deutsches Volkslied)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 746904
Geistliche Abendmusik
pour: gemischter Chor (SATB) mit Alt oder Bass solo, Orgel oder Cembalo und Streicher
Partition de chœur
№ d’article: 782000
pour: Piano
Partition
№ d’article: 728070
Kantate
pour: gemischter Chor (SATB) oder Frauenchor (SMezA) mit Orchester
Einzelstimme Sopran- / Alt-Glockenspiel
№ d’article: 727545
Kantate
pour: gemischter Chor (SATB) oder Frauenchor (SMezA) mit Orchester
Einzelstimme Sopran- / Alt-Xylophon
№ d’article: 727543
pour: 4-stimmigen Geigenchor oder 4 Geigen allein
Einzelstimme Violine IV
№ d’article: 784634
pour: Saxophone alto, piano
Partition
№ d’article: 791841
pour: Saxophone alto, piano
Partition
№ d’article: 791832
"Die Sterne sind erblichen"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 740096
Kantate nach zeitgenössischen Nonsensversen
pour: Chor (Mez/Bar), Sprecher und variable Instrumente
Einzelstimme 3. Stimme in C
№ d’article: 791150
Kantate nach zeitgenössischen Nonsensversen
pour: Chor (Mez/Bar), Sprecher und variable Instrumente
Einzelstimme 2. Stimme in C
№ d’article: 791148
"Damit Euer Gnaden"
pour: Männerchor (TTTBBB), Solo (T) und 3 Sprecher
Chorstimme Bass I / II / III
№ d’article: 791115
(Offenbarung 3, 14-21), Motette
pour: gemischter Chor (SSAT/ATBB)
Partition de chœur (Chœur 1)
№ d’article: 791059
"Kind, wo bist du hin gewesen?"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751921
3. Unmut "Mich ärgert was dem andern wohlgefällt"
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751854
N° 2 Notturno
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751750
3. Spruch
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 736157
pour: Fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1196871
op. 16
pour: gemischter Chor (SSATBB) a cappella oder mit Orgel oder Blechbläser
Parties instruments (Instruments à vent)
№ d’article: 747105
aus "Schilflieder
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 740062
pour: Clarinette, violoncelle, piano
3 partitions d'ensemble
№ d’article: 1654748
pour: Voix (alto)
Partition de chœur Alto
№ d’article: 490652
pour: GES-M (BAR) ENSEMBLE
Partition
№ d’article: 138905
pour: TRP 2 HRN POS
Partition musicale de poche
№ d’article: 310265
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 472428
pour: Tuba, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1023602
pour: Flûte, orchestre d'harmonie
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 564309
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 207174
nach Gedichten von Gabriela Mistral
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 793845
pour: Piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 377506
Three Pieces
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 750020
"Dass Gott all die berate" (14. Jh.) / (Alter Spruch)
pour: Frauen- oder Kinderchor (MezMezMez)
Partition de chœur
№ d’article: 733327
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 306314
pour: FL OB KLAR HRN FAG TRP POS 2 VL VA VC KB
Stimmen-Set
№ d’article: 306586
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 305681
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 310210
pour: Flûte, hautbois, clarinette, basson, cor (fa), 2 violons, violon alto, violoncelle (nonette)
Partition musicale de poche
№ d’article: 309985
Réduction piano
№ d’article: 306154
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Parties instruments
№ d’article: 306430
pour: 2 VL VA VC KB HA
Partition musicale de poche
№ d’article: 268800
pour: Clarinette, alto, violoncelle
3 partitions d'ensemble
№ d’article: 174085
pour: Flûte, guitare
№ d’article: 165106
pour: Quatuor de percussions (4 joueurs)
Partition
№ d’article: 306681
pour: Percussion, piano
Réduction piano
№ d’article: 306679
pour: 4 saxophones (SATBar)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 306169
pour: 4 FL (PICC/ABFL) 2 HA
Partition musicale de poche
№ d’article: 310417
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse