Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Chœur à voix mixtes (SATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203996
pour: gemischter Chor (SSATB) mit Blechbläsern (3.2.2.0)
Parties instruments (Instruments à vent)
№ d’article: 203905
pour: Chœur d'hommes
Chorstimme
№ d’article: 203649
pour: Schlagzeug (antike Zimbeln [Glockenspiel], Marimbaphon, Mokusho [Holzblock (mittelhoch)], Roto-Tom [mittelhoch], Tamtam [groß], 2 Tom-Toms [hoch und mittelhoch], Vibraphon)
№ d’article: 206856
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204720
pour: Chœur à voix mixtes (SATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204567
pour: gemischter Chor a cappella (SATB) oder mit Instrumental-Ensemble (Flöte, Klarinette in B, Violine, Kontrabass, Gitarre, Schlagzeug)
Partition de chœur
№ d’article: 204507
pour: Orchestre
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 287304
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 202864
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 202589
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280798
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 625503
pour: Accordéon diatonique
№ d’article: 395323
pour: FAG POS
№ d’article: 302351
pour: 2 violons, violon alto, 2 violoncelles (quintette)
Parties instruments
№ d’article: 1148273
pour: Ensemble de chambre
Parties instruments
№ d’article: 1147515
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 1148957
pour: 2 violons, violon alto, 2 violoncelles (quintette)
Einzelstimme
№ d’article: 1148940
pour: Solovoice, Choir and Orchestra
Réduction piano
№ d’article: 1148862
pour: Accordéon
№ d’article: 260948
pour: Accordéon
№ d’article: 211583
pour: Accordéon
№ d’article: 210664
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 219942
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 219468
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 219417
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 218944
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 220494
pour: Kinderchor (Mez) und 3 Blockflöten (SSA)
Einzelstimme
№ d’article: 355615
pour: Ob / Klar / Trp / Klav
Einzelstimme
№ d’article: 354483
pour: Ob / Klar / Trp / Klav
Parties instruments
№ d’article: 354479
pour: Bfl / Trp / V / Tr / Klav
№ d’article: 354464
pour: Bfl / Trp / V / Tr / Klav
№ d’article: 354461
pour: Sopran- und Altblockflöte (Flöte), Klarinette, Streichquartett und Klavier
Parties instruments
№ d’article: 354447
pour: Orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 392557
pour: Kinderchor (SMez), Melodie-Instrumente und Schlagwerk
Partition unique percussion
№ d’article: 374373
pour: Orchestre à cordes
Partition musicale de poche
№ d’article: 354683
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 1582546
pour: Orchestre à cordes, percussion
Partition musicale de poche
№ d’article: 1546012
pour: Voix (soprano), instruments
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 670590
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 353684
pour: Violon, piano
№ d’article: 298774
pour: gemischter Chor (STBar) und Instrumente
Einzelstimme
№ d’article: 293581
pour: gemischter Chor (STBar) und Instrumente
Einzelstimme
№ d’article: 293575
pour: Alt, Tenor und Bass mit Begleitung von 40 Instrumenten
Réduction piano
№ d’article: 289073
№ d’article: 288990
pour: Hautbois, clarinette, cor, basson
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 352419
pour: Streicher und eine Sopran-Stimme oder Streicher allein
Partition musicale de poche
№ d’article: 352301
pour: Sopran, Kammerchor (SATB) und 13 Instrumente
Réduction piano
№ d’article: 352108
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.