Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Saxophone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1302925
pour: Saxophone baryton, guitare
Partition musicale
№ d’article: 1302920
pour: Euphonium, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1302897
pour: Saxophone soprano, piano
Partition musicale
№ d’article: 1580104
pour: Saxophone alto, piano
Partition musicale
№ d’article: 1580103
pour: Trompette [cornet à pistons], piano
Partition musicale
№ d’article: 1580100
pour: Tuba, piano
Partition musicale
№ d’article: 1580091
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale
№ d’article: 1307897
Piano / Guitar, Percussion, Drums
pour: Jazz Octet (3 Trumpets, 2 Sax, 2 Trombones, Bass)
Partition musicale
№ d’article: 1309176
pour: Basson, guitare
Partition musicale
№ d’article: 1305878
pour: Cor (fa), orgue [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1305859
pour: Tuba, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1305849
pour: Flûte, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1303168
pour: Saxophone baryton, guitare
Partition musicale
№ d’article: 1303143
pour: Tuba, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1303130
pour: Violon alto, guitare
Partition musicale
№ d’article: 1303125
pour: 5 saxophones
Partition musicale
№ d’article: 1295739
pour: 4 saxophones
Partition musicale
№ d’article: 1295730
pour: Saxophone soprano, piano
Partition musicale
№ d’article: 1295714
pour: Tuba, piano
Partition musicale
№ d’article: 1295704
pour: Hautbois, guitare
Partition musicale
№ d’article: 1299812
pour: Flûte à bec basse, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1299799
pour: Saxophone baryton, guitare
Partition musicale
№ d’article: 1299790
pour: Cor (fa), orgue [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1299787
pour: Cor (mi bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1572338
pour: 4 trombones (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 1578706
Klassik
pour: Clarinette, piano
Partition musicale
№ d’article: 1283967
Klassik
pour: Saxophone baryton, piano
Partition musicale
№ d’article: 1283961
pour: Cor (mi bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1614998
pour: Saxophone baryton, piano
Partition musicale
№ d’article: 1614991
pour: Contrebasse, piano
Partition musicale
№ d’article: 1614987
Hinshaw Concert
pour: SATB, Keyboard, Optional Instruments
Partition de chœur
№ d’article: 1058243
pour: THRN KLAV
№ d’article: 610866
Sinfonische Dichtung
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 358960
in einem Satz
Eulenburg Studienpartituren
pour: Violon, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 392573
Little Pieces On 5 Notes
pour: Piano
Partition, CD playback
№ d’article: 366833
Music Minus One
pour: Tenor and Orchestra
Buch + CD
№ d’article: 373499
Words from the "Missa pro Defunctis" and the poems of Wilfred Owen
pour: 3 solistes (STB), chœur de garçons, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 375673
Version für Jazz Ensemble
Eulenburg Studienpartituren
pour: Ensemble de jazz
Partition musicale de poche
№ d’article: 247651
pour: Accordéon
№ d’article: 395900
Volume II
pour: Piano
Partition
№ d’article: 404305
für zwei Flöten
pour: 2 flûtes (duo)
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 666016
Nr. 6 Trinklied des Turiddu
pour: Voix (haute), piano
№ d’article: 212403
Heft 3/4
pour: Voix (haute), piano
№ d’article: 200061
March
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 670291
Nr. 1 Der Stern (hoch F-Dur)
pour: Voix (haute), piano
№ d’article: 100637
Nr. 5 Amor (tief D-Dur) (Verlagskopie) (Copie d'éditeur)
pour: Voix (grave), piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 100634
Nr. 5 Winterliebe (hoch E-Dur)
pour: Voix (haute), piano
Réduction piano
№ d’article: 100506
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.