Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Klassik
pour: 4 clarinettes
Partition musicale
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Klassik
pour: Cor (mi bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1293112
Klassik
pour: 4 clarinettes
Partition musicale
№ d’article: 1294446
Klassik
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale
№ d’article: 1294442
Klassik
pour: Flûte à bec basse, piano
Partition musicale
№ d’article: 1294430
Klassik
pour: Violon, piano
Partition musicale
№ d’article: 1294418
Klassik
pour: Tuba (mi bémol), piano
Partition musicale
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pour: Ensemble variable (à 4 voix)
Partition musicale
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pour: Petite flûte, piano
Partition musicale
№ d’article: 1295724
pour: Flûte à bec soprano, piano
Partition musicale
№ d’article: 1295718
pour: Flûte à bec ténore, piano
Partition musicale
№ d’article: 1295716
pour: Trombone basse, piano
Partition musicale
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pour: Tuba, piano
Partition musicale
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pour: Violoncelle, piano
Partition musicale
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pour: Saxophone baryton, piano
Partition musicale
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pour: Trombone basse, piano
Partition musicale
№ d’article: 1614085
pour: Tuba (mi bémol), piano
Partition musicale
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pour: Saxophone soprano, piano
Partition musicale
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pour: Trombone alto, piano
Partition musicale
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Brass Band
pour: Trombone, orchestre de cuivres
Partition musicale
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und Orgel
pour: Alto Trombone or Tenor Trombone & Organ
Partition musicale
№ d’article: 595482
Streichquintett
Leuckart-Reprint
pour: 2 violons, 2 violons altos, violoncelle
Parties instruments
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Fein, fein, schmeckt uns der Wein...!
aus der Operette "Der lachende Ehemann"
für Singstimme und Klavier
pour: Voix (moyenne), piano
Partition
№ d’article: 166690
pour: Orgue
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Vor- oder Nachspiele bei Trauungen und anderen gottesdienstlichen Handlungen
pour: Orgue
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Reprint
Repertoire Explorer
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
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Klassik
pour: Petite flûte, piano
Partition musicale
№ d’article: 1285757
Klassik
pour: Saxophone ténor (si bémol), piano
Partition musicale
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Klassik
pour: Tuba (si bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1285737
pour: Tuba, piano
Partition musicale
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pour: Hautbois, piano
Partition musicale
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pour: Saxophone alto, piano
Partition musicale
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pour: Tuba, piano
Partition musicale
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für Salonorchester
Nur das Walzerlied ist enthalten
pour: Orchestre de salon
Parties instruments
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piano cantata
pour: Voix, piano
Partition
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mit unterlegtem Text
pour: Cythare (accordage allemand)
Partition
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pour: Piano
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und Instrumente
Violoncello
pour: CHORMUSIK FRAUEN- + KINDERCHOR MIT BEGLEITUNG WELTLICH EINZELN
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pour: TASTEN- UND BALGINSTRUMENTE ORGEL ORGEL ZWEIHÄNDIG
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für 4 Hörner
Partitur und Stimmen
pour: 4 cors (quatuor)
Conducteur, partitions seules
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für Fagott und Orchester
Klavierauszug
pour: HOLZBLASINSTRUMENTE FAGOTT FAGOTT UND KLAVIER
Réduction piano
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pour: HOLZBLASINSTRUMENTE FAGOTT FAGOTT SOLO
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pour: 4 trombones (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 596181
pour: Voix (moyenne), orgue
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5 lustige und lustvolle Couplets
pour: Chœur d'hommes (TBB), piano
Livre de chœur
№ d’article: 131622
Heft 1 (Nr. 1-6)
pour: Orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 693199
pour: Piano
№ d’article: 350440
5 kurze Stücke für Klavier
pour: Piano
Partition
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