Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes, orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1043717
pour: Orchestre d'harmonie
Partition seule Tuba 1, 2
№ d’article: 1544893
pour: Streich- und Blasinstrumente
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 1545906
pour: Streich- und Blasinstrumente
Partition seule Flûte
№ d’article: 1545266
pour: Orchester (2 Oboen, 2 Klarinetten, 2 Fagotte, 2 Hörner, 2 Trompeten, Posaune, Pauken, Piatti, 2 Violinen, Viola, Violoncello, [Kontrabass]
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 424813
pour: Orchester (2 Oboen, 2 Klarinetten, 2 Fagotte, 2 Hörner, 2 Trompeten, Posaune, Pauken, Piatti, 2 Violinen, Viola, Violoncello, [Kontrabass]
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424812
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231051
Swiss Composers Series
pour: Piano, ensemble de cuivres, percussion latine
Partition seule (Piano seul)
№ d’article: 1671640
Edition Schultheiss
pour: Orgue, orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 172971
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3
№ d’article: 160992
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule accordéon 1er
№ d’article: 161838
Partition seule Mandoline 1
№ d’article: 373688
Partition seule Cor 1 (Mi bémol)
№ d’article: 443638
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1, 2
№ d’article: 150936
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Timbales
№ d’article: 278083
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 302231
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 126919
pour: HH 3 SCHLAGW
Partition seule
№ d’article: 126913
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Electronium
№ d’article: 126912
Partition seule Mandola
№ d’article: 290426
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3
№ d’article: 142789
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 142701
Partition seule Cor ténor 2
№ d’article: 173986
Partition seule Flicorne 2
№ d’article: 152179
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 150938
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 145148
Partition seule n° 2
№ d’article: 296161
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 387610
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 387608
Partition seule n° 2
№ d’article: 386839
Partition seule Tuba 1 (Ut)
№ d’article: 330180
Concert Classics Series
Partition seule Violon alto
№ d’article: 949850
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle, contrebasse (quintette de cordes)
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1653730
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 429889
pour: Orchestre à cordes
Partition seule Violon 1
№ d’article: 784470
pour basson et quintette ou orchestre à cordes
pour: Basson, quintette à cordes [orchestre à cordes]
Partition seule Violon 1
№ d’article: 784444
Modern Dance
pour: 3 violons
Partition seule Violon 2
№ d’article: 754104
Suite
pour: Orchestre
Partition seule Violon
№ d’article: 783926
pour: Streicher, Holzbläser und Cembalo (Laute ad libitum)
Partition seule Violon 2
№ d’article: 783897
pour: 2 Holzbläser (Flöten, Alt-Blockflöten oder Flöte und Oboe) und Streichorchester
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 783820
pour: Orchestre à cordes
Partition seule Violon 2
№ d’article: 783806
March
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Mandoline 1
№ d’article: 781586
Sing- und Spielmusik für Liebhaber und Musikfreunde
pour: Chor (MezBar) mit Flöte und Streichern
Partition seule Violon 2
№ d’article: 781522
Sing- und Spielmusik für Liebhaber und Musikfreunde
pour: Chor (MezBar) mit Flöte und Streichern
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 781520
Sing- und Spielmusik für Liebhaber und Musikfreunde
pour: Chor (MezBar) mit Flöte und Streichern
Partition seule Violon alto
№ d’article: 781519
Sing- und Spielmusik für Liebhaber und Musikfreunde
pour: Chor (MezMez) mit Instrumenten (Streicher)
Partition seule Violon 1
№ d’article: 781517
B Tafelmusik
pour: Flöte, Trompete oder Klarinette und Streicher (hoch, mittel, tief)
Partition seule Flûte
№ d’article: 781512
3 Gesänge
pour: Kinderchor, Flöte, 2 Violinen und Violoncello
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 792432
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse