Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Symphony No. 2 in B flat Op. 21
Orchestra
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 1344364
pour: Piano
Partition
№ d’article: 664385
Orgel, VI/II, Va, Vc, Kontrabass, timp
№ d’article: 1616733
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1043508
pour: 2 Violins and Piano
Livre
№ d’article: 164616
Pantomime in 1 Aktop. 19
Klavierauszug
№ d’article: 195084
Heft 8: Kleine Sinfonie, op. 87
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 371526
pour: 2 pianos á 8 mains
№ d’article: 482576
pour: Voix, piano [guitare/clavier ]
Partition
№ d’article: 770698
für Streichquartett oder Streichorchester op. 53/3 (1954)
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 672688
pour: Violon alto, piano
Réduction piano
№ d’article: 420298
pour: Piano
Réduction piano
№ d’article: 420029
Réduction piano
№ d’article: 420014
Orgel, VI/II, Va, Vc, Kontrabass, timp
№ d’article: 1616274
3st gemischter Chor, Gemeinde, EnglHn, Fg, Fl, Ob, Orgel
№ d’article: 1616162
1st (instr ad lib) Chor
№ d’article: 119571
Hawkes Pocket Scores HPS 742
pour: Soloists, Mixed Choir, boys' Choir and Chamber Orchestra
Partition musicale de poche
№ d’article: 198731
pour: Voix, piano
Partition
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"Frühling kommt angezogen" Idylleop. 52
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition de chœur Basse 1
№ d’article: 1111945
pour: Orchestre symphonique
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 358866
pour: Piano
Partition
№ d’article: 358642
from the Symphonic Suite Lieutenant Kijé
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 893848
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1201037
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1202214
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
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pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
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pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1201953
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1201871
pour: Voix, piano
Partition
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pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 578845
pour: Violon, orchestre
Parties instruments
№ d’article: 1201526
Flute and Clarinet Quintet
pour: Flute and Clarinet Quintet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829896
Clarinet Quintet
pour: Clarinet Quintet
Conducteur, partitions seules
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Oboe and String Ensemble
pour: Oboe and String Ensemble
Conducteur, partitions seules
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Saxophone Quintet
pour: Saxophonquintett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 828974
Suite for Flute, Oboe, Clarinet, Bass Clarinet in B flat, Horn & Bassoon
pour: Ensemble de chambre
Parties instruments
№ d’article: 148328
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 910039
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 909960
pour: Voix (grave), piano
Livre
№ d’article: 909914
Intercession
pour: men's Choir [TTBB] and Strings or organ [Piano]
Livre
№ d’article: 909159
Prelude
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 908174
pour: Voix (grave), piano
Livre
№ d’article: 897036
March
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 899888
Boosey Choral Music Experience
pour: Mixed Choir and Piano
Einzelstimme
№ d’article: 1212300
Elektra - Der Rosenkavalier
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 1212268
pour: Voix (haute), piano
№ d’article: 100448
pour: 2 flûtes (duo)
№ d’article: 192676
"Frasquita"
pour: Accordéon
№ d’article: 1538885
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