Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Voix, flûte à bec, percussion
Partition
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pour: Orchestre
Partition musicale de poche
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pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
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pour: Piano
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Partitur
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pour: Violon alto, orchestre à cordes
Parties instruments
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pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1022407
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur Alto
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 931106
pour: Chœur de femmes (SSAA), piano
Einzelstimme
№ d’article: 911601
pour: Orchestre de cuivres
№ d’article: 1705172
pour: Fanfare
№ d’article: 1705013
pour: Orchestre d'harmonie
№ d’article: 1705012
pour: Trombone, orchestre à cordes
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 585332
pour: Piano
Partition
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pour: Voix solo (baryton), chœur d'hommes (TTBB)
Partition de chœur
№ d’article: 202412
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 189705
pour: Orchestre à cordes, piano, celeste, timbales, percussion, harpe
Contrebasse 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 661759
pour: Orchestre à cordes, piano, celeste, timbales, percussion, harpe
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 664891
pour: Voix (soprano), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 635914
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1680939
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1105664
Festliche Kantate
pour: Kinderchor, Frauenchor, Männerchor und Blas- oder Streichorchester
Chorpartitur Kinderchor/Frauenchor
№ d’article: 782748
"Dass Gott all die berate" (14. Jh.) / (Alter Spruch)
pour: Frauen- oder Kinderchor (MezMezMez)
Partition de chœur
№ d’article: 733327
pour: 4 Posaunen oder Blechblasinstrumente
Einzelstimme 3. Stimme in C
№ d’article: 734192
pour: Chœur de femmes (SMezA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204947
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 411291
pour: Kinderchor (SMezA) mit Männerchor (TTBB) und Streichorchester, Trompete in B und Pauken oder Blechbläser
Parties instruments
№ d’article: 1545615
pour: Kinderchor (SMez), Melodie-Instrumente und Schlagwerk
Partition unique percussion
№ d’article: 374373
pour: Männerchor (TTBB) mit Solo (T) und kleines Orchester
Partition de chœur Basse 2
№ d’article: 1545831
pour: Männerchor (TTBB) und 3 Hörner in F
Partition de chœur Ténor 1
№ d’article: 1545025
pour: Kinderchor, Flöte, 2 Violinen und Violoncello
Partitur
№ d’article: 351395
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1701224
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1118097
pour: Piano
Partition
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Hierusalem Verwoest
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), ensemble de chambre
Partition de chœur
№ d’article: 1024328
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1670145
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1043637
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1201101
pour: Piano, harmonium
Partition
№ d’article: 1202559
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
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pour: Bläserquintett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1197163
pour: Piano
Partition
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pour: Tenor Voice and String Orchestra
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1215294
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
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Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1110514
pour: Opera
Buch
№ d’article: 1136951
pour: Clarinet Sextet
Buch
№ d’article: 1141699
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