Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Arpa E Altri Strumenti
Partition
№ d’article: 258598
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 257820
pour: Male Voices a Cappella
Parties instruments
№ d’article: 257819
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 553582
pour: Flûte, violoncelle, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 277465
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 291681
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 581647
pour: FL OB KLAR BASS-KLAR HRN FAG TRP PERC VL VA VC KB
Partition
№ d’article: 418830
pour: Violon, piano
№ d’article: 554164
pour: Piano
№ d’article: 334697
pour: 3 KLAV 6MS
Partition
№ d’article: 209259
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1109186
pour: Violon, orchestre à cordes
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 1016007
pour: Flûte, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1031524
Opera in 4 acts and a prologue
Livret de paroles
№ d’article: 1341147
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 821948
pour: Organ or Harmonium
Partition
№ d’article: 412900
pour: Piano
Partition
№ d’article: 412446
pour: Libretto
Paroles
№ d’article: 1356406
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1356362
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1356359
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1356358
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1356348
pour: Piano
Partition
№ d’article: 851948
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1025163
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 412457
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1340706
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 317099
pour: Orchestre d'harmonie
Parties instruments
№ d’article: 898015
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1717438
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 305547
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 959758
pour: Women's Choir [SSA] and Piano
Partition de chœur
№ d’article: 959616
pour: Piano, orchestre
Buch
№ d’article: 834738
pour: Piano
Partition
№ d’article: 797244
pour: Violoncelle, orchestre
Partition
№ d’article: 262873
pour: Piano, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 854186
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1643711
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1649326
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1649282
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1648484
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1648354
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1648328
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1649142
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1649141
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1648007
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1649035
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1649034
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse