Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Variationen über den Haßler'schen Choralsatz
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 756447
pour: Chœur d'enfants, instruments
Partition
№ d’article: 420025
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 922709
pour: Flûte, piano
Partition musicale
№ d’article: 1291806
pour: Basson, piano
Partition musicale
№ d’article: 1291802
pour: 5 trompettes
Partition musicale
№ d’article: 1291511
pour: Voix (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Réduction piano
№ d’article: 353783
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
№ d’article: 323684
pour: Chœur d'enfants [chœur de femmes], orchestre
Partition
№ d’article: 170588
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 282913
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1015133
(Original 1 Ganzton höher) (Tod und Ewigkeit)
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 737824
aus op. 5; Mel.: Frankfurt/Main 1557 (Gottesdienst)
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 753398
pour: für Klavier
№ d’article: 124364
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1048328
pour: Voix (moyenne), orgue
Partition
№ d’article: 136133
Partition
№ d’article: 113412
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280996
Ein deutsches Weihnachtsliederspiel nach oberbayerischen und tiroler Weisen
pour: gemischter Chor (SATB) (Frauenchor, Kinderchor) mit Soli (SSATBarB) und kleines Orchester
Partition
№ d’article: 759351
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes, orchestre, orgue
Réduction d'orgue
№ d’article: 681738
pour: Harmonium
Partition
№ d’article: 1653506
pour: Harmonium
Partition
№ d’article: 1653503
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 237837
Edition Schott
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partitur (= Klavierauszug)
№ d’article: 746698
pour: gemischter Chor (SSATBB) mit Soli (SA) und Orchester
Partition de chœur
№ d’article: 243198
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 201182
pour: Frauenchor (SSAA) mit Sopran-Solo und Streichquintett
Partitur
№ d’article: 351769
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339482
nach den Texten aus "Des Knaben Wunderhorn"
pour: achtstimmigen gemischten Chor (SSAATTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1664194
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1076948
№ d’article: 618329
Weihnachts-Musik: Nr. 5 (mit Text)
pour: Harmonium [orgue (sans pédales)]
Partition
№ d’article: 775465
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1077991
As Dew in Aprille
pour: Children's Choir [Female Choir] [SSS] and Harp [Piano]
Einzelstimme
№ d’article: 498356
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1202894
"Schön ist's im Winter". Galopp
pour: Chœur de femmes (SMezA), piano
Partition de chœur Alto
№ d’article: 228914
pour: Chœur d'enfants
Partition vocale
№ d’article: 420027
für Orgel
pour: Orgue
Partition d'orgue
№ d’article: 380353
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 687251
pour: Violon, hautbois, piano
Partition musicale piano, partition musicale seuls
№ d’article: 646990
pour: Voix solo, narrateur, chœur d'enfants, instruments
Livret de paroles
№ d’article: 160602
pour: SOLOGESANG (INCL. MEHRERE SOLOSTIMMEN) EINE SINGSTIMME SINGSTIMME MIT TASTENINSTRUMENT
№ d’article: 489735
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1201127
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition
№ d’article: 428710
pour: 4 saxophones (SATBar)
Livre
№ d’article: 189849
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Réduction piano
№ d’article: 325248
pour: Orgue
№ d’article: 371731
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 948237
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