Pensez-vous qu’il soit possible de ne pas se battre en musique ? Au contraire, la « compétition » permanente est une composante inséparable de la musique elle-même, que ce soit entre les instruments, au sein des dynamiques ou du phrasé. Dans un concerto solo à son tour s’affrontent un soliste fabuleux et l’orchestre accompagnateur. Mais tout le monde est gagnant à la fin ! Vous apprendrez ici comment tout a commencé ! Et trouverez également une grande sélection de partitions de concertos de toutes les époques historiques !
Le terme « concerto » vient du mot italien « concertare » (concerter). Le nom fut d’abord utilisé pour des compositions d’église pour chœur avec accompagnement de basse. Les compositeurs baroques Alessandro Stradella, Giuseppe Torelli et Arcangelo Corelli commencèrent les premiers à composer dans la forme instrumentale que nous appelons aujourd’hui « concerto grosso ». Il consiste en un petit groupe d’instruments solo (« concertino »), un plus grand orchestre accompagnateur (« ripieno ») et basse continue.
Dans le haut baroque, les premiers concertos solo apparurent avec une structure classique en trois mouvements, pour un ou parfois deux instruments ou plus. Le maître de cette forme était sans doute Antonio Vivaldi, dont la plume nous a laissé jusqu’à aujourd’hui 447 concertos, dont 226 pour violon. L’œuvre concertante la plus connue de Vivaldi est le concerto pour violon les Quatre saisons. Les œuvres concertantes de J. S. Bach et G. F. Händel sont également très connues.
La forme du concerto solo connue aussi une grande popularité au temps du classique. Tous les grands compositeurs, qui étaient des pianistes ou autres instrumentistes expérimentés, écrivirent des concertos solo surtout pour eux-même, mais aussi pour d’autres virtuoses de leur temps :
Dans le Romantisme, pratiquement tous les compositeurs importants se sont penchés sur la forme du concerto solo (ou double concerto). Nous avons sélectionné ici quelques pièces célèbres :
pour: 2 violons, cordes, basse continue
Partition musicale piano, 2 partities seuls (texte original)
№ d’article: 383115
pour: Violon, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 162275
pour: Piano, orchestre
Partition (texte original)
№ d’article: 289871
Parties avec ou sans indications de doigté
Breitkopf Urtext
pour: Violon, orchestre
Réduction piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 141769
pour: Violon, piano
Réduction piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 313444
pour: Flûte, orchestre à cordes; 2 hautbois, 2 cors ad lib.
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 393366
pour: Flûte à bec alto
Partition, CD playback
№ d’article: 809701
pour: Trompette
Partition, CD
№ d’article: 607976
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 148048
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 297724
pour: Violon, piano
Réduction piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 666933
pour: Clarinette
Partition
№ d’article: 339405
Livre (édition brochée)
№ d’article: 675667
pour: Violon, orchestre
Livre (commentaire critique)
№ d’article: 614966
pour: Piano, orchestre
Livre (commentaire critique)
№ d’article: 618687
pour: Piano, orchestre
Réduction de piano (2 pianos)
№ d’article: 340102
Urtextausgabe
pour: Violon, orchestre
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 673064
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 198882
pour: Tuba, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 376314
pour: Voix; piano ad lib.
Partition, CD playback
№ d’article: 693510
pour: Violoncelle, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 634517
pour violon et orchestre
pour: Violon, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 756440
pour: 2 orgues (à 4 mains)
Partition d'ensemble
№ d’article: 621583
pour: 2 clavecins, orchestre
Partition
№ d’article: 416718
pour: Piano, orchestre
Livre
№ d’article: 187868
pour: Violon, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 628334
pour: Piano, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 391912
pour: Piano, orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 148549
pour: 2. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 213199
pour: Violon alto, cordes, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 205808
pour: Flûte, orchestre
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 444689
(Texte original)
pour: Piano, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 196797
pour: Violon, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 108759
pour: Hautbois, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 246539
pour: Flûte, harpe, orchestre
Réduction piano, partition(s) seule(s)
№ d’article: 382498
pour: Flûte, harpe
Partition, audio en ligne
№ d’article: 1541589
pour: Violoncelle, orchestre
Partition
№ d’article: 389506
pour: Violon [flûte], viole de gambe [violoncelle], clavecin [piano]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 255284
pour: Clarinette, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 850382
pour: Violon, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 198766
pour: Clavecin, cordes
Partition
№ d’article: 549550
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 620672
Transcription pour deux pianos
Deux partitions sont nécessaires pour une représentation
pour: 2 pianos
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 679819
pour: Violon, piano
Réduction piano
№ d’article: 694765
pour: Trompette, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 357168
pour: Violon, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 108799
pour: Hautbois, piano
Réduction piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 383514
pour: Violon alto, cordes, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 122054
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