Le chant choral est sans aucun doute l’un des principaux piliers de la culture européenne : la beauté, la force et le pouvoir du chant collectif « enchantent » les hommes depuis des siècles. D’abord sous forme de chant à une voix, puis polyphonique – à plusieurs voix. En quoi consiste la magie de la musique chorale qui nous accompagne depuis des siècles ? Nous trouverons sûrement la réponse dans toutes les magnifiques partitions pour chœur !
Historiquement, le chant choral est, à son origine, indissociable de la religion et de ses rituels. Qu’il s’agisse des chants rythmés de la préhistoire ou du majestueux chant grégorien, ils ont toujours un point commun : le désir de capturer ce moment mystique et de le compléter par une dimension acoustique. Peu à peu, le chœur commencera à être reconnu en dehors de la religion. Le chœur a alors un ensemble de règles précises et tient un rôle bien défini, par exemple, lors de la représentation de pièces de théâtre dans la Grèce antique.
Le chant polyphonique apparaît vers le IXème siècle. Les premières compositions à deux voix retrouvées datent de cette époque. La première voix ("vox principalis") s’appuie sur la ligne du chant grégorien, tandis que la deuxième voix ("vox organalis") se chante en quintes ou quartes parallèles par rapport à cette première voix. Ce système strict s’assoupli au fil des siècles, et une troisième et une quatrième voix sont progressivement ajoutées. Des formes musicales telles que les motets, messes et madrigaux voient le jour. Cette évolution stylistique atteint son apogée quelques siècles plus tard avec la polyphonie de la Renaissance, à laquelle succède directement la musique polyphonique de l’époque baroque.
L’hégémonie du chant choral purement a cappella prend fin avec l’émergence du style baroque. Suite à la recherche de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles formes musicales apparaissent combinant des composantes vocales et instrumentales. Le chœur devient partie intégrante de ces nouvelles formes – ainsi l’opéra, l’oratorio et la cantate voient le jour et n’ont rien perdu de leur force d’expression jusqu’à aujourd’hui. Au XIXème siècle, les compositeurs utilisent le chœur dans de nombreuses symphonies avec chœur souvent comme climax dans l’œuvre instrumentale.
Le chœur est encore omniprésent sous une forme ou une autre dans les différentes disciplines musicales. On a besoin d’un chœur pour chanter des spirituals et gospels, on le retrouve souvent dans les scènes dramatiques et lyriques des musiques de films. Le chœur a également conquis la scène théâtrale, que ce soit dans l’opéra, l’opérette, la comédie musicale ou même dans le théâtre. Le chant choral nous accompagne lors des différents événements de la vie pour chanter un requiem, ou exprimer sa joie lors d’un mariage ou d’un baptême.
Motette
Stuttgarter Bach-Ausgaben - Urtext
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); basse continue ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 2)
№ d’article: 768528
Motette
Stuttgarter Bach-Ausgaben - Urtext
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); basse continue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 768526
Motette
Stuttgarter Bach-Ausgaben - Urtext
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); basse continue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 1)
№ d’article: 768522
Operette für Kinderchor, Fl, 2 Tr, 2 Vl, Va, Vc/Cb, Synthesizer, Keyboard
pour: Chœur d'enfants, orchestre
Trompette 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231308
D 950
Urtext Stuttgarter Schubert-Ausgaben
pour: 5 solistes (SATTB), chœur à voix mixtes (SSATTBB), orchestre
Trombone 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237143
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
auf der Grundlage des 1980 wiederaufgefundenen Autographs
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Timbales (partition d'orchestre)
№ d’article: 236731
Trinitatismesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Timbales (partition d'orchestre)
№ d’article: 236697
Trinitatismesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Trompette 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236692
Dominicusmesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Trompette 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236656
Dominicusmesse
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Flûte 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236647
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, 2 violons altos, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 230303
pour: Voix (ténor), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 230181
Kantate zum 1. Sonntag nach Trinitatis
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 424069
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 476135
Offertorium de venerabili sacramento
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue; 2 violons, 3 trombones ad lib.
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 234913
O be joyful / O frohlocke in dem Herrn (Psalm 100)
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 230582
für Sopran- und Bariton-Solo, Chor und Orchester
pour: 2 solistes (SBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 343037
Fragment, completed by Maximilian Stadler
KV 323, 1790 (terminus post quem)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 817070
Hunting Cantata
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Clavecin
№ d’article: 797994
Oratorio
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1209974
Motette
Stuttgarter Bach-Ausgaben - Urtext
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); basse continue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 2)
№ d’article: 647491
Kantate zum 3. Osterfesttag
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Violon alto
№ d’article: 642798
Deutsche Litanei. Aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition n° 4
№ d’article: 1160896
aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); 5 instruments colla parte ad lib.
Partition seule n° 2
№ d’article: 1160869
Show yourselves joyful to the Lord
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 4 (Chœur 2)
№ d’article: 1160820
Show yourselves joyful to the Lord
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1160818
aus: Psalmen Davids
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), contrebasse, orgue; 8 instrument colla parte ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 1160710
pour: 2 petits chœurs (SSATB, SATB); 5 viole da gamba, contrebasse, orgue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 1160679
O how fair are all thy dwellings
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 1136827
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 1121068
Concert spirituel à quatre choeurs
pour: 4 chœurs à voix mixtes, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1108922
Graduale in C
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 237902
Psalm 24
pour: Petit chœur (SATB), contrebasse, orgue; 2 grands chœurs (SATB, SATB, SSATTB) ad lib.
Partition seule Cor anglais
№ d’article: 232120
Psalm 24
pour: Petit chœur (SATB), contrebasse, orgue; 2 grands chœurs (SATB, SATB, SSATTB) ad lib.
Partition seule Cornet à bouquin 2
№ d’article: 232119
Deutsche Litanei. Aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232011
aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); 5 instruments colla parte ad lib.
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231999
aus: Symphoniae Sacrae III
Stuttgarter Schütz-Ausgabe
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231900
aus: Psalmen Davids
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), contrebasse, orgue; 8 instrument colla parte ad lib.
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231742
Kantate zum Sonntag Sexagesimae
Leipziger Fassung, 1715(?)
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto 3 (partition d'orchestre)
№ d’article: 655882
Kantate über den 84. Psalm für vier Solostimmen (SSAB), gemischten Chor (SSATB) und Orchester
Trompete 2 in C
pour: 4 voix seules (SSAB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Trompette 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676846
Kantate zum Sonntag Misericordias Domini
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 233613
Kantate zum 4. Sonntag nach Epiphanias
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233333
op. 1 Nr. 3
Einzelstimme Vl. 1
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236919
für 9 Singstimmen und 9 Instrumente bearbeitet. Versch. Kürzungen, Gesamtdauer inkl. Pause 110 Min., originaler Notentext weitgehend erhalten.
pour: Chœur d'enfants, 9 instruments
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235890
Choral
Die deutsche Fassung des Te Deums entstand als Auftragskomposition zum 1000jährigen Bestehen des Deutschen Reiches im Berliner Dom.
pour: 4 solistes (SATB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 423881
Kantate zum 26. Sonntag nach Trinitatis
Umarbeitung einer Adventskantate aus dem Jahr 1716 BWV 70a; heute verschollen
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233177
ZWV 13
Einzelstimme Va.
pour: 6 solistes (SSAATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 236960
Große Credomesse
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236704
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.